Skip to content

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

Revue du Nord Archéologie hors-série n°35. Des Morins Romains, des Romains Morins, étude archéologique et historique de la cité des Morins

  • Vincent Merkenbreack

Nombre de pages : 374
Format : 21 x 29.7 cm

Read more
  • ISBN : 979-10-93095-35-6
  • ISSN : 1295-1315
  • Publication date : 01/12/2025
Price: 45.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

La monographie proposée ici est la version remaniée d’une thèse de doctorat soutenue en 2021 à l’Université de Lille. Elle porte sur le territoire des Morins à l’époque romaine, sur la manière dont ces Belgae de la mer se sont accommodés et adaptés à la période impériale. En tant qu’archéologue départemental travaillant sur ce territoire depuis 10 ans, il s’avère que l’archéologie peut nous aider à mieux cerner ces Morins devenus romains. Depuis les travaux initiés par Roland Delmaire en 1976 (Delmaire R., Étude archéologique de la partie orientale de la cité des Morins, civitas morinorum, Arras : Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, coll. « Mémoires de la Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais », XVI, 1976), qu’il a complétés en 1994 dans le cadre de la Carte archéologique du Pas-de-Calais, aucune synthèse n’a été entreprise sur ce secteur qui a connu et connaît depuis une forte activité d’archéologie préventive. Il en résulte un foisonnement de nouvelles données qui nécessite une étude complète de cette cité du Nord de la Gaule. Un grand nombre de ces découvertes inédites sont issues des chantiers réalisés dans le cadre de notre activité professionnelle pour le compte du département du Pas-de-Calais. Face à ce constat, il nous est apparu important de proposer un état des lieux sur les connaissances acquises ces dernières années sur la Morinie à l’époque romaine et de proposer également des perspectives de recherches.

 

Vincent Merkenbreack est docteur en archéologie et histoire romaine, attaché de conservation du patrimoine,archéologue départemental au sein de la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais, membre de l’UMR 8164 HALMA – Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens. Vice-président de la Commission départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais, il est membre de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie, de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre et d’autres associations à vocation patrimoniale et archéologique. Ses recherches sont axées notamment sur le territoire de la Morinie antique et de sa capitale Thérouanne, sur la Gaule belgique, les pratiques funéraires, l’artisanat ou bien encore sur la fabrique de la ville.