Études de communication n°27. Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales
Nombre de pages : 198
Format : 16x24 cm
- ISBN : 978-2-9514961-5-X
- ISSN : 1270-6841
- Publication date : 06/2005
Réduction anciens numéros
Save 50% on this product
Description
Quelle réflexion originale les Sciences de l'Information et de la Communication proposent-elles quand elles analysent la dimension communicationnelle des problèmes épistémologiques et méthodologiques ? Pourquoi considérer les actes et les logiques de la communication, non comme des à-côtés du travail de recherche, mais comme l'une des dimensions constitutives de ce travail ? Comment interroger la production, la circulation et le succès des théories en sciences sociales, en tant que pratique de communication ? Études de communication propose un regard critique sur le travail de production des savoirs en sciences sociales, en s'interrogeant sur les opérations et principes qu'elles développent et en plaçant ces questions dans un cadre plus large, celui du statut communicationnel des sciences sociales elles-mêmes.
Sommaire
Introduction
Yves Jeanneret
L’incontournable absente. Sur la communication dans les manuels de méthode
Anne Jarrigeon, Emmanuelle Lallement, Jean-Baptiste Perret et Julien Tassel
Communautés professionnelles, sens commun et doctrine
Éric Delamotte
Une monographie polyphonique. Le texte de recherche comme appréhension active du discours d’autrui
Yves Jeanneret
Intertextualité et archi-iconicité : le cas des représentations scientifiques de la réaction antigène-anticorps
Alberto Cambrosio, Daniel Jacobi et Peter Keating
Quelle iconographie pour l’histoire culturelle contemporaine ?
Gérard Régimbeau
Journalisme et publicité, entre rationalités techniques et talent personnel. Quelle place pour les « savoirs savants » ?
Jean-Michel Utard
Instrumentalisations de la sémiotique
Karine Berthelot-Guiet
Échanges
Images virtuelles et information télévisée : sur quelques cadres discursifs critiques en situation de médiation
Jacques Noyer
« Mais d’où ils parlent ? ». L’enjeu du titre à parler dans la presse comme lien entre le social et le discursif
Aurélie Tavernier
Notes de lecture