Skip to content

Études de communication n°29. Performativité : Relectures et usages d'une notion frontière

  • Jérôme Denis

Nombre de pages : 102
Format : 16x24 cm

Read more
  • ISBN : 978-2-9514961-7-6
  • ISSN : 1270-6841
  • Publication date : 12/2006

Réduction anciens numéros

Save 50% on this product

Special Price: 7.00 € Regular Price: 14.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

La notion de performativité est extrêmement vivante dans les recherches en sciences de l’information et de la communication, mais aussi dans les disciplines qui leur sont proches. Des chercheurs en sciences sociales ont mis au centre de leur questionnement non seulement la part langagière de l’action, mais aussi la nature pragmatique du langage, c’est-à-dire les actes de langage eux-mêmes. Études de Communication ouvre un débat autour de cette notion pluridisciplinaire de performativité, afin de dessiner un panorama des usages qui en sont faits. Comment cette notion est-elle mobilisée ? Quelle place prend-elle dans les objets de recherche auxquels elle est – ou peut être – associée : communication organisationnelle, pratique scientifique, liens entre langage et travail, pratiques d’écriture, monde artistique, discours médiatique, économie de marché, interactions médiatisées... ?

 

Sommaire


Préface : Les nouveaux visages de la performativité
Jérôme Denis

La pragmatique des chiffres dans les organisations : de l’acte de langage à l’acte de calcul
Bertrand Fauré et Gino Gramaccia

Des paroles aux actes : usages contemporains de la performativité dans le champ financier
Marc Lenglet

L’institution du divin et du collectif ou les politiques du réel de la prédication évangélique
Philippe Gonzalez

Actes écrits, actes oraux : la performativité à l’épreuve de l’écriture
Beatrice Fraenkel

Ouvrir, suspendre et lever une audience à distance tenue par visio-conférence. Effets performatifs des actes de langage et situations équipées
Christian Licoppe

L’illocutoire du dispositif (How not to do nothing with links)
Jean-Thierry Julia

Échanges

Sports et publicités imprimées dans les magazines en France : une communication masculine dominante et stéréotypée ?
Stéphane Héas, Dominique Bodin, Luc Robène, Dominique Meunier et Jens Blumrodt

Une proposition de mutation des pratiques de lecture mise en échec : le Cybook de Cytale, 1998-2002
Dominique Nauroy

Notes de lecture