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Études de communication n°51. La publicité qui reste : usages et réactualisations des artefacts publicitaires du passé

  • Simona De Iiluo
  •  and Carlo Vinti

Nombre de pages : 236
Format : 16x24cm

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  • ISBN : 978-2-917562-20-8
  • ISSN : 1270-6841
  • Publication date : 12/2018
Price: 18.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

Le phénomène de la survivance de la publicité du passé constitue l’objet de ce dossier thématique d’Études de communication. Plus précisément, ce dossier traite de ce que l’on fait des artefacts publicitaires une fois leur fonction marchande initiale achevée. Les contributions ici rassemblées s’interrogent sur les usages et les réactualisations auxquels les artefacts publicitaires du passé donnent lieu, questionnent les enjeux mémoriels de la communication marchande, analysent les rôles et les visées des différents acteurs impliqués : agences de publicité, annonceurs, professionnels des institutions patrimoniales, amateurs, chercheurs en sciences sociales, historiens.

Introduction (Simona De Iulio et Carlo Vinti) | Un passé publicitaire à la mode générationnelle (Myriam Bahuaud et Agnès Pecolo) | Technostalgie, kitsch et faux-vintage : trois histoires méta-publicitaires (Emmanuelle Fantin) | La bande-annonce : un artefact publicitaire réactualisé par les internautes. Le cas de Star Wars sur Youtube (Stéphanie Marty) | Affiches publicitaires numérisées et réseaux sociaux numériques : enjeux stratégiques et sémiotiques pour les bibliothèques (Emmanuelle Chevry-Pébayle et Camille Rondot) | Les usages de la publicité en sciences sociales (Valérie Sacriste) | Sonder les vestiges photographiques : une archéologie de la publicité urbaine à Shanghai (début du XXe siècle) (Cécile Armand) | Varias : Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2 : pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées (Catherine Dessinges et Lucien Perticoz) | L’influence du cadre institutionnel et des stéréotypes sonores sur le montage son d’un film de fiction (Jean-Michel Denizart) | La scénarisation des usages du territoire : des dispositifs participatifs aux logiques managériales et marketing (Caroline Didier) | La construction de sens de l’événement par le JT vietnamien : le cas des manifestations ouvrières anti-chinoises (Thi Thanh Phuong Nguyen-Pochan) | Notes de lecture