Études de communication n°54. Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ?
Nombre de pages : 232
Format : 16x24cm
- ISBN : 978-2-917562-23-9
- ISSN : 1270-6841
- Publication date : 06/2020
Description
Ce dossier d’Études de communication s’intéresse à la question des régimes de visibilité à l’ère des réseaux socio-numériques. Cette question est d’autant plus vivace que les médias traditionnels, considérés comme les principaux acteurs de la production des icônes visuelles par la répétition et la « circulation circulaire », sont de plus en plus concurrencés par l’avènement des réseaux sociaux numériques et que leur hégémonie semble être mise à mal. Les concepts de représentation et de visibilité sont ainsi au cœur des rapports sociaux en ce qu’ils définissent les modalités d’existence publique d’acteurs individuels ou collectifs exclus de la sphère publique légitime. Les réseaux sociaux numériques en particulier sont à la fois des espaces d’injonction à la visibilité et des espaces où se construisent des revendications de visibilité. On assisterait ainsi à un « renversement de valeurs » dans les sociétés occidentales et il faudrait désormais se livrer à une « exhibition de l’intime pour exister » que ces réseaux contribueraient particulièrement à encourager. Une véritable lutte s’engage alors pour la reconnaissance d’identités, de récits ou de pratiques jusqu’alors invisibles politiquement et socialement, dans laquelle l’image joue un rôle important. Ce numéro d’Études de communication interroge ainsi les représentations visuelles hégémoniques – des identités sexuelles, des corps non-blancs ou encore de la violence de genre – mais aussi leur mise en cause et les réceptions différenciées qu’elles occasionnent.
Introduction (Ulrike Lune Riboni et Raphaële Bertho) | Race, visualité et histoire (Martin A. Berger) | Des images en débat : de la blessure de Geneviève Legay à la répression des Gilets Jaunes (Édouard Bouté et Clément Mabi) | Victimes de violences conjugales face aux campagnes institutionnelles entre ventriloquie, injonctions et paradoxes (Giuseppina Sapio) | Les réponses des fans aux représentations lesbiennes fictionnelles : le cas de The 100 et Wynonna Earp (Mélanie Bourdaa) | Iconographies médiaclastiques des corps noirs : des innovations visuelles au service d’alternatives représentationnelles (Emmanuelle Bruneel) | Donner à voir le lecteur sur les réseaux sociaux numériques : « Bookstagram », entre nouveaux régimes de visibilité et iconographies standardisées (Marine Siguier) | Varias : Pratiques informationnelles des enseignants : le cas des ressources institutionnelles en ligne (Carine Aillerie et Ny Aina Rakotomalala Harisoa) | Modes de déploiement du parler politique dans le monde du hardcore punk (Alain Mueller) | Rétro-ingénierie du web-documentaire Find me in Kakuma : l’impasse méthodologique du design d’expérience utilisateur (Samuel Gantier et Antonin Jousse) | Notes de Lecture