Littérature de jeunesse : richesse de l'objet, diversité des approches Vol.2
Edition : First Edition
Publisher : CEGES - University Lille 3
Number of pages : 244
Format : 16x24 cm
Language : French
- ISBN : 978-2-84467-146-2
- Publication date : 12/2019
Description
Ce second volume consacré à la Littérature de jeunesse clôt la collection UL3 du Conseil Scientifique de l’ancienne université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales. Il aborde les thématiques du corps et de la guerre à travers un corpus représentatif des genres prédominants : conte, album, roman ou bande dessinée, sans exclure les fictions cinématographiques ou vidéoludiques. Les choix éditoriaux témoignent d’une esthétique de la diversité et privilégient une approche plurielle, transdisciplinaire correspondant à la richesse de l’objet traité.
Le premier chapitre examine les multiples figurations du corps masculin et/ou féminin porteur d’identité culturelle et sociale marquée par les valeurs qu’il tente de transmettre. Ce corps se dit, s’écrit en mots et en images, livre sa force et ses faiblesses. Tantôt il est séducteur, adulé, érotisé, tantôt il est rabaissé, mutilé, répugnant jusqu’à l’abject.
Le second chapitre se consacre à la topique du corps souffrant, exposé aux combats et à la guerre. L’étude est tantôt diachronique et s’inscrit dans l’Histoire des deux guerres mondiales ; tantôt synchronique et traite des luttes individuelles contre la discrimination, le rejet, la mutilation.
Le corps demeure, dans cette brève exploration, l’espace de toutes les émotions qui instruisent et fascinent le jeune lecteur et ce, quelle que soit l’optique selon laquelle il est perçu et quelles qu’en soient les modalités de textualisation.
L’ensemble des articles de ce volume prouve à quel point la littérature de jeunesse – et plus largement les fictions pour la jeunesse - peuvent aborder des thèmes difficiles sous des angles différents et exigeants. Toutefois, la recherche dans ce domaine se heurte, aujourd’hui, à une production prolifique et multiforme, qu’il est difficile d’appréhender sous tous ses aspects. De plus, elle ne peut avoir la prétention d’y instaurer une hiérarchie car ce qui plaît au destinataire n’est pas négligeable dans la mesure où l’essentiel réside dans la quête des structures, des significations et des valeurs. En somme, ces productions, qui ont un impact important sur la formation et la pensée du jeune public, tentent de mieux comprendre l’élaboration, le fonctionnement, la saisie du sens afin de lui offrir le savoir et le plaisir attendus.