N°20. Le mélange des arts
Edition: First Edition
Publisher: CEGES - University Lille 3
Number of pages: 116
Format: 20,4x27 cm
Language: French
- ISBN : 978-2-16529-030-6
- ISSN : 1265-2903
- Publication date : 06/1999
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Description
Après les journées de mai 1997 qui ont posé les premiers jalons d’une étude de la Synthèse des Arts (cf. n° 16/1998 des Cahiers de la Maison de la Recherche ‒ Université de Lille 3), voici le second volet qui poursuit la réflexion en compagnie d’artistes et de chercheurs interrogeant les sources de la création pluridisciplinaire au XXe siècle et ses nouveaux visages.
Chez tous ceux qui ont expérimenté la Synthèse des arts ou ‒ pour évoquer plus justement la problématique postmoderne ‒ le Mélange des arts, il y eut toujours résistance à quelque chose, souffrance qui devait impérieusement trouver un mode d’expression. D’ordre existentiel, social ou politique, les solutions inventées ont pris, au fil du temps, des formes diversifiées qui rendent indispensable l’usage d’un vocabulaire nuancé : synthèse, mélange, fusion, correspondance, rencontre, somme… Les genres nés de cette recherche prendront eux aussi des formes multiples, selon les moments historiques, les personnalités, les positionnements esthétiques… Ainsi le Gesamtkunstwerk se fonde-t-il avant tout sur l’utopie sociale de Wagner alors que la Synthèse kandinskienne s’avère plutôt d’essence spirituelle. Ainsi les travaux de J. Schillinger cherchent-il à décrypter une possible loi logico-mathématique à la base de l’unité des arts, tandis que Wyschnegradsky, tout en poursuivant la lignée spiritualiste de Scriabine, aboutit par une savante et méticuleuse mise en relation des couleurs, de l’architecture et des sons, à la formalisation d’un somptueux univers sonore microtonal, encore bien mal connu. Xenakis pour sa part franchit les limites de la musique et projette sur de vastes espaces la vision grandiose, quasi mythique, que sont ses Polytopes. Quant aux Installations, elles semblent dessiner de nouvelles voies à la création où, malgré le primat de la technicité qu’impose notre monde, se noient les frontières de la spécialisation artistique. Peut-être l’art de demain sera-t-il le fait de créateurs qui ne manieront plus eux-mêmes le matériau mais qui, par des processus du genre des « images sonores » réaliseront la synthèse des arts en amont de toute réalisation…
Sommaire
Avant-propos
Joëlle Caullier
Rêves d’artistes
Wagner et le concept de Gesamtkunstwerk
Christian Merlin
Son et image – le projet de la Coupole lumineuse d’Ivan Wyschnegradsky
Barbara Barthelmes
« Le temps met ses menottes sur nos songes »
Jean-Marc Chouvel
Schillinger ou le rêve de la raison
Ricardo Mandolini
Le Mélange au travail
La Synthèse des Arts à l’ère du multimédia. À propos du Diatope de Iannis Xenakis
Makis Solomos, Jean-Michel Raczinski
Expositions de la musique. De la s(t)alle d’orchestre aux installations sonores
Peter Szendy
Les images sonores comme fondement d’un renouvellement du mélange des arts aujourd’hui
Jean-Luc Hervé
Réinventer les sens. À propos de Bob Wilson
Carmen Pardo
Résonances
Joëlle Caullier