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N°22. Topiques romanesques : réécriture des romans médiévaux (XVIe-XVIIIe siècles)

  • Elisabeth Gaucher
  •  and Franck Lestringant

Edition: First Edition
Publisher: CEGES - University Lille 3
Number of pages: 68
Format: 20,4x27 cm
Language: French

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  • ISBN : 978-284467-013-7
  • ISSN : 1265-2903
  • Publication date : 03/2000

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Description

Si le contraste entre les « ténèbres » médiévales et la « lumière » des temps modernes s’est dissipé dans les esprits, la fécondité de l’héritage transmis du Moyen Âge à l’Ancien Régime demande encore à être mesurée. Les études réunies dans le présent recueil se proposent, à partir de textes témoins, de cerner l’« horizon d’attente » des lecteurs au fil des siècles, que reflètent les continuités et les ruptures introduites dans les réécritures. Celles-ci ont permis à certaines œuvres d’échapper à l’oubli, quitte à leur faire subir des opérations de rajeunissement qui les font parfois dériver loin de leur ancrage originel. Les variantes textuelles, la fluctuation des titres et le choix des illustrations s’offrent comme autant de révélateurs de cette « mouvance ». Encore faible au XVIe siècle, l’écart entre la source et son remaniement s’accroît progressivement. En dépit de l’Humanisme, qui privilégie le retour à l’Antiquité, la Renaissance garde un goût persistant pour les romans d’amour et de chevalerie, qu’elle imite sans servilité, créant du neuf dans l’ancien, adaptant les topoï surannés aux préoccupations du temps présent. La forme romanesque apparaît comme le gage de survie de ces vieux récits : plusieurs chansons de geste y trouvent leur véritable régénération au sein d’un public élargi. L’enjeu des réécritures passe par le clivage entre littérature savante et littérature populaire, dont la Bibliothèque bleue et la Bibliothèque Universelle des Romans sont les véhicules privilégiés. Les caprices de l’imagination, mais aussi une certaine récupération idéologique, autorisent tous les types de manipulation, entraînant des modifications au gré des sensibilités et des croyances, pliant les conceptions du sacré et du merveilleux à une volonté de rationalisation ou à une curiosité ethnographique.

 

Sommaire


Avant-propos
Frank Lestringant

Le personnage de Charlemagne dans Fierabras et ses réécritures
Michel Bideaux

Les relations amoureuses dans les réécritures de la légende d’Ogier le Danois
Emmanuelle Hoyer-Poulain

Pourquoi Renaut de Montauban a-t-il survécu sous le titre des Quatre Fils Aymon ?
Sarah Baudelle-Michels

« Le diable et le bon Dieu » : quelques aspects de la tradition de Robert le Diable
Élisabeth Gaucher

« La métamorphose animale dans Mélusine et Valentin et Orson »
Lise Andries