N°9. Outils multimédias et stratégies d'apprentissage du français langue étrangère - Tome I
Edition: First Edition
Publisher: CEGES - University Lille 3
Number of pages: 88
Format: 20,4x27 cm
Language: French
- ISSN : 1265-2903
- Publication date : 12/1996
Réduction anciens numéros
Save 50% on this product
Description
L’irruption, dans ce monde éducatif, d’une technologie nouvelle a déjà, par le passé, fourni l’occasion de travailler sur des problématiques émergentes ou plus simplement d’en enrichir d’anciennes. Mais jamais un outil nouveau ne se sera présenté ainsi, bardé de pied en cap de ses discours structurants : tant la « philosophie » que les usages semblent déjà pensés et gérés par ces discours, largement répercutés par les médias de masse.
- Faire le point sur les nouvelles stratégies d’apprentissage assisté du FLE à l’heure où les choix, tant stratégiques que pédagogiques s’annoncent.
- Rompre l’isolement dans lequel, paradoxalement, les chercheurs et les formateurs mènent leurs travaux dans ce domaine.
- Offrir aux acteurs du FLE, en France et à l’étranger, les repères qu’ils attendent.
Tels étaient les objectifs que l’Université de Lille 3 – Charles-de-Gaulle, l’ENS de Fontenay St-Cloud CREDIF et la Sous-Direction de la Politique linguistique et éducatrice du Ministère des Affaires Étrangères, s’étaient fixés à l’occasion de ce colloque.
Sommaire
Avant-propos
Yves Chevalier, Thierry Lancien
I – Les contributions
Les NTIC : écrans du savoir ou écran au savoir
Geneviève Jacquinot
Multimédia et éducation. Le démon de la convergence
Pierre Moeglin
Multimédia et curriculum multidimensionnel
Daniel Coste
Le multimédia dans la méthodologie de la didactique des langues
Henri Portine
Annexes
Liste des participants
Réseau des centres d’autoapprentissage