Panorama de la linguistique hispanique. Lille 2000
Edition: First Edition
Publisher: CEGES - University Lille 3
Number of pages: 282
Format: 16x24 cm
Language: French
- ISBN : 978-2-84467-026-7
- Publication date : 03/2001
Réduction anciens numéros
Save 50% on this product
Description
La neuvième édition du Colloque de Linguistique Hispanique s’est tenue à Lille, les 16, 17 et 18 mars 2000 et le présent volume en dresse le bilan. Son titre dit clairement son ambition : proposer au lecteur un instantané représentatif de l’état de la recherche en linguistique hispanique française à la fin de ce siècle.
L’ouverture thématique de ce IXe congrès biennal s’est avérée bénéfique à plus d’un titre. Elle a tout d’abord permis d’intégrer l’apport de jeunes chercheurs à celui des chercheurs confirmés, témoignant ainsi de la vitalité de la linguistique hispanique en France. Par la variété des secteurs d’analyse – lexicographie, syntaxe historique, morphosyntaxe contemporaine, sociolinguistique, didactique, statistique… -, et la multiplicité des approches (le pragmaticien y voisine avec le guillaumien, lequel côtoie le didacticien), elle a en outre suscité une heureuse confrontation des méthodes et des présupposés théoriques.
Ce recueil, reflet de cette diversité, invite aujourd’hui le lecteur à la fois à prendre la mesure des progrès réalisés dans l’analyse fondamentale des mécanismes de la langue et du discours espagnols, et à apprécier les résistances que la Langue oppose, aujourd’hui comme hier, à toute tentative de théorisation : ces résistances dessinent les voies de la recherche de demain.
Puisse le lecteur, étudiant ou enseignant, spécialiste ou non-spécialiste trouver ici matière à réflexion sur la langue espagnole, et au-delà, matière à méditer sur la Langue, ce fascinant dispositif qui, siégeant en nous à titre permanent, nous rend capables de donner forme intelligible et dicible non seulement au réel qui nous environne mais encore à chacun de nos états de conscience. Matière à méditer en fait sur ce que nous sommes tous, à chaque instant et dans le moindre de nos comportements : des êtres de langage.