Skip to content

Recherches en Didactiques n°13 - Les contenus disciplinaires

  • Catherine Boyer
  •  and Yves Reuter

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 164
Format : 16x24 cm
Langue : Français

Read more
  • ISBN : 979-10-90290-03-7
  • ISSN : 2116-9683
  • Publication date : 05/2012

Réduction anciens numéros

Save 50% on this product

Special Price: 7.50 € Regular Price: 15.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s’articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d’écriture ? Autant de questions cruciales pour l’école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l’éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d’ouverture en montrant d’abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses disciplines scolaires, les concepts et les modes de raisonnement qu’elles mettent en oeuvre, en étudiant aussi des démarches et des situations d’enseignement et d’apprentissages en France et dans d’autres pays…
Il aborde encore une question importante à l’heure actuelle, celle des différences et des relations possibles entre les disciplines scolaires et les « éducations à » qui tendent à se répandre dans divers pays.
Ce numéro comporte en outre un outil d’analyse des revues de sciences de l’éducation en langues étrangères qui constituera un guide précieux pour les jeunes chercheurs ainsi qu’un entretien approfondi avec Guy Vincent sur le concept de « forme scolaire ».

Dossier : Les contenus disciplinaires

Présentation du numéro
Catherine Boyer et Yves Reuter

La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ?
Isabelle Harlé

Les Éducation à...
François Audigier

Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2
Pierre Kessas

Étude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements
Denise Orange-Ravachol et Christian Orange

L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec : compatibilité ou incompatibilité ? Étude de cas
Fatima Bousadra et Abdelkrim Hasni

Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « Découverte du monde » à l'école primaire
Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger

Documents et textes de référence

La forme scolaire : débats et mises au point
Guy Vincent, Bernard Courtebras et Yves Reuter

Techniques et outils

Outil d’aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l’Éducation
Abdelkarim Zaid, Dyanne Escorcia, Maria Pagoni et Nicole Tutiaux-Guillon