Skip to content

Recherches en Didactiques n°16 - Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles

  • Rouba Hassan
  •  and Dominique Lahanier-Reuter

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 142
Format : 16x24 cm
Langue : Français

Read more
  • ISBN : 979-10-90290-05-1
  • ISSN : 2116-9683
  • Publication date : 12/2013

Réduction anciens numéros

Save 50% on this product

Special Price: 7.50 € Regular Price: 15.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

À l'heure où se multiplient les ressources éducatives, où l'accessibilité à l'information peut sembler concurrencer l’enseignement scolaire, les articles proposés dans ce numéro réinterrogent le rôle des enseignants et des dispositifs disciplinaires élaborés dans les classes.
Si les disciplines scolaires et les cadres théoriques dans lesquels s’inscrivent les approches sont divers, deux questions traversent l’ensemble des articles ici réunis : quels sont les apprentissages effectivement construits/à construire ? Quelles conduites d’enseignants et d’élèves peuvent être pensées, analysées, voire amendées ? Il peut s’agir d’adopter un point de vue historique et d’analyser du point de vue de l’histoire scolaire le rôle de l’enseignant en technologie ou de défendre la nécessité de faire adopter à l’élève, en histoire, la position d’un scripteur « historien », selon le modèle de la problématisation. Ou il peut aussi s’agir d’analyses qui portent sur des phénomènes plus circonscrits : l’analyse d’un dispositif d’écriture du mythe d’Ulysse et les difficultés rencontrées par les élèves, celle de séquences singulières d’EPS conduite en partenariat avec un intervenant externe, où l’enseignant n’est plus l’expert, garant des contenus enseignés.
On trouvera également dans ce numéro un texte de référence de J-L. Martinand pour les didactiques, ainsi qu’une présentation des usages possibles en didactiques de cette méthodologie complexe qu’est la vidéo.

Présentation du numéro
Rouba Hassan et Dominique Lahanier-Reuter

Varia

L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ?
Anne Vézier

Ulysse et réécritures en 6e
Claude Beucher

Analyse didactique de situations de partenariats professeur / intervenant, en eps à l’école primaire
Christine Amans-Passaga

Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ?
Georges-Louis Baron

Documents et textes de référence

Questions pour la recherche : la référence et le possible dans les activités scientifiques scolaires.
Jean-Louis Martinand

Techniques et outils

Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques
Dominique Forest

Notes de lecture

Didier Cariou (2012), Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, Rennes, PUR
Catherine Souplet