Skip to content

Recherches en Didactiques n°25 - Didactiques & contextes culturels

  • Denise Orange Ravachol
  •  and Abdelkarim Zaid

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 104
Format : 16x24 cm
Langue : Français

Read more
  • ISBN : 979-10-90290-14-3
  • ISSN : 2116-9692
  • Publication date : 05/2018
Price: 15.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

Les didactiques se focalisent sur les savoirs à apprendre et à enseigner. Ces savoirs, ainsi que leurs processus d'enseignement et d’apprentissage, spécifient et sont spécifiés par leurs contextes sociétal, linguistique, culturel... Les cinq articles du numéro 25 de Recherches en didactiques explorent ainsi des « jeux » de contextes au travers d’études de cas variées. Trois d’entre eux concernent l’école primaire : en histoire, la construction d’un savoir historique passe par la mise à distance du contexte quotidien et l’adoption d’un positionnement énonciatif permettant de gérer l’hétéroglossie ; en français, la délégation de l’outil carnet de lecture à des élèves entraîne leur participation active les impliquant dans un monde de tâches élargi ; dans un contexte de reconfiguration de l'enseignement de l'informatique, on voit que la conscience disciplinaire des enseignants freine leur participation à cette mutation. Dans le secondaire, en sciences économiques et sociales, des effets de lexique neutralisent les problèmes inhérent à l’enseignement de la thématique du marché, une question pourtant socialement vive, comme ils interrogent les ambitions d’une discipline. Plus généralement en éducation, l’interculturel gagne à être pensé comme un construit social où l’Autre est un sujet pluriel et changeant parce qu’inscrit dans des relations, au contraire de ce qu’en font des approches culturalistes différencialistes.

Présentation du numéro
Denise Orange Ravachol et Abdelkarim Zaid

Écrire en histoire au CE2. Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques
Didier Cariou, Pascale Cou et Jeanne Cozic

Reconfiguration de l’enseignement de l’informatique à l’école primaire : quelle conscience disciplinaire chez les professeurs des écoles stagiaires ?
Béatrice Drot-Delange

Le design et la délégation d’outils
Pascal Dupont, Myriam Villeneuve-Lapointe et Annie Chourau

Enseigner le marché : un défi aux effets de lexique ?
Hervé Blanchard et Yves-Patrick Coléno

L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs
Véronique Lemoine