Recherches en Didactiques n°27 - Objets pour apprendre, objets à apprendre
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 138
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 979-10-90290-16-7
- ISSN : 2116-9683
- Publication date : 05/2019
Description
Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des « objets pour apprendre » et des « objets à apprendre ».
Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l’enseignement de la technologie. Le deuxième article étudie l’utilisation de tablettes tactiles par des enfants de 3 à 6 ans. Le troisième analyse l’utilisation de « cartes argumentatives » réalisées par un logiciel pour aider des élèves d’école élémentaire à argumenter en sciences. Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et la manière dont des élèves de 7-8 ans l’utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps. Le cinquième article vise à caractériser le rôle de l’objet artistique « tableau de maître » dans l’enseignement de l’espagnol. Deux articles relatifs à la didactique de l’histoire terminent ce numéro : le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d’un entretien avec François Audigier.
Présentation du numéro
Abdelkarim Zaid, Joël Bisault et Roselyne Le Bourgeois
Dossier
Objets puis systèmes techniques au programme : éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l’enseignement
Joël Lebeaume
Jeunes enfants et tablettes tactiles. Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ?
Chenchen Liu, Jacques Audran et David Oget
Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d’usages de cartes argumentatives à l’école élémentaire en science
Valérie Tartas
Le calendrier en classe : d’une approche instrumentale à une approche problématisée
Anne-Marie Rinaldi et Roselyne Le Bourgeois
Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère : les tableaux de maîtres espagnols du musée de Picardie
Sophie Pelissier-Chaze
Varia
Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages
Sylvain Doussot et Nadine Fink
Documents et textes de référence
Extrait des actes de la première rencontre nationale sur la didactique de l’histoire et de la géographie
Catherine Souplet et François Audigier