Skip to content

Recherches en Didactiques n°33 - Évaluations et Didactiques

  • Elisabeth Menouar
  •  and Jean-Charles Chabanne

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 134
Format : 16x24 cm
Langue : Français

Read more
  • ISBN : 978-2-491732-02-8
  • ISSN : 2116-9683
  • Publication date : 06/2022
Price: 15.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

Le numéro 33 de Recherches en didactiques consacre son dossier à la problématique de l’évaluation abordée du point de vue des didactiques disciplinaires. Il est particulièrement riche d’exemples dans les différentes disciplines scolaires. Denise Orange Ravachol et Catherine Boyer (THEODILE-CIREL, Lille) abordent l’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs. Sylvain Doussot, Lucie Gomes, Magali Hersant, Bruno Lebouvier et Christian Orange (SAVE-CREN, Nantes) traitent des questions de l’évaluation en regard du cadre de l’apprentissage par problématisation. Le réseau ÉVADIDA (ÉVAluations et DIDActiques de l’ADMÉÉ-Europe) travaille sur la question de la nature réelle des connaissances mises en jeu dans les activités qui servent de support aux mesures de performance au sein des grandes enquêtes comparatives internationales. Enfin, Élisabeth Menouar s’interroge sur les variations des pratiques d’évaluation selon les disciplines . Dans la rubrique Varia, le lecteur trouvera un texte de Hichem Dahmouche qui se propose de re-problématiser l’activité d’enseignement pour mieux la comprendre, en référence au cadre de l’apprentissage par problématisation.

Présentation du Numéro « Évaluations et Didactiques »
Elisabeth Menouar et Jean-Charles Chabanne

Dossier

L’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs
Denise Orange Ravachol et Catherine Boyer

Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation
Sylvain Doussot, Lucie Gomes, Magali Hersant, Bruno Lebouvier et Christian Orange

S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires
Nadine Grapin, Marc Vantourout et Brigitte Grugeon-Allys

Les variations des pratiques d’évaluation selon les disciplines
Elisabeth Verfaillie-Menouar

Varia

Re-problématiser l’activité d’enseignement pour mieux la comprendre
Hichem Dahmouche