Skip to content

Recherches en Didactiques n°35 - Dispositifs et situations didactiques

  • Ana Dias-Chiaruttini
  •  and Marie-Pascale Hamez

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 152
Format : 16x24 cm
Langue : Français

Read more
  • ISBN : 978-2-491732-04-2
  • ISSN : 2116-9683
  • Publication date : 05/2023
Price: 15.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

Comment les sujets didactiques que sont les enseignants, les apprenants, mais aussi les médiateurs muséaux investissent-ils les dispositifs qu’ils conçoivent, qui sont conçus pour eux, qu’ils s’approprient ou qui leur échappent ? Les six articles de ce numéro de Recherches en didactiques abordent cette question à travers des espaces contrastés : l’université, la formation des enseignants, le lycée professionnel, l’école primaire, le musée. D’un espace à l’autre, les tensions éclairent la complexité des situations didactiques et des enjeux qui se dégagent des analyses proposées.
L’article de Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste ouvre la réflexion en interrogeant le processus d’acculturation académique d’étu-diants internationaux plurilingues à l’Université de Mons, en Belgique.
Les deux contributions suivantes s’appuient sur des analyses de discours d’enseignants de lycée professionnel (LP). Nicolas Divert et Marie-France Rossignol étudient les propos que tiennent des professeurs de lycée professionnel débutants sur le dispositif de co-intervention tandis que les travaux d’Emeline Roy et de Xavier Sido mettent au jour les configurations disciplinaires que construisent les enseignants de la discipline des arts appliqués et cultures artistiques dispensée en LP.
Ensuite, deux articles portent la focale sur l’enseignement primaire. L’étude d’Alain Sénécail contribue à la caracté-risation des contenus des visites scolaires dans les musées de sciences. Pour sa part, Elsa Filâtre interroge un dispositif de co-construction permettant aux enseignants d’aider leurs élèves à construire des apprentissages géographiques.
Pour finir, Bertrand Noblet et Brigitte Morand investiguent la portée de l’enseignement d’une histoire mixte sur des élèves de lycée général et technologique.

Présentation du numéro « Dispositifs et situations didactiques »
Ana Dias-Chiaruttini et Marie-Pascale Hamez

Dossier

La transition littéracique vers l’université sous l’angle du plurilinguisme
Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste

Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention
Nicolas Divert et Marie-France Rossignol

L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée
Emeline Roy et Xavier Sido

Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : quelle place pour la familiarisation muséale ?
Alain Sénécail

Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire : une trace des apprentissages géographiques des élèves
Elsa Filâtre

Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte
Bertrand Noblet et Brigitte Morand