Recherches en Didactiques n°36 - Processus de validation des articles en didactiques
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 110
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 978-2-491732-05-9
- ISSN : 2116-9683
- Publication date : 12/2023
Description
Les publications scientifiques font partie intégrante du travail de chercheur. Elles permettent d’exposer et de partager auprès de sa communauté disciplinaire les derniers résultats de ses recherches et d’être identifié par ses pairs. Mais ces publications remplissent aussi d’autres fonctions : un retour auprès de l’organisme qui a financé ses travaux, des éléments à faire valoir lors de la recherche d’un emploi ou l’obtention de nouveaux contrats de recherche. Ces points, tout comme le choix des revues cibles de publication, sont particulièrement importants pour les doctorants et post-doctorants lorsqu’il s’agit de candidater pour un poste de maître de conférences.
Ce numéro de la revue Recherches en didactiques a choisi de prolonger la réflexion engagée dans le numéro 34 (déc. 2022) à propos des espaces et modalités de publication en didactiques. Les articles de ce dossier issus en partie du deuxième séminaire organisé par la revue en novembre 2022 à l’Université de Lille s’intéressent aux processus de validation des articles par les revues. Ils permettent de questionner les normes qui pèsent sur les publications et leurs variétés.
La contribution de Xavier Sido, Éric Roditi, Sylvie plane et Anne Glaudel permet de discuter de la place, du rôle et des stratégies des revues publiant spécifiquement des articles de leur champ de recherche. L’article de Joël Lebeaume, Yves Reuter et Dominique Lahanier-Reuter interroge quant à lui, les processus de validation des articles non-inscrits en didactiques, par des revues didactiques qu’elles soient de didactique, de didactiques disciplinaires ou de didactique comparée : que peut être un article intéressant pour les didactiques ? Comment est-il validé ?
Les deux contributions suivantes viennent compléter ce dossier en faisant écho à la thématique de ce numéro. L’article de Vanina Mozziconacci propose d’ouvrir un nouveau chantier de recherche pour réfléchir aux conditions épistémologiques et institutionnelles d’une didactique féministe de la philosophie. Enfin, le texte proposé par Latisha Mary, Véronique Lemoine-Bresson et Anne Choffat-Dürr rend compte d’une recherche collaborative entre enseignants et chercheurs en didactique des langues sur l’enseignement en programme d’immersion en anglais.
Présentation du numéro « Processus de validation des articles en didactiques »
Isabelle Harlé et Dalila Moussi
Dossier
Les didactiques du français, de la géographie et des mathématiques à la lumière de leurs espaces de publication
Anne Glaudel, Sylvie Plane, Eric Roditi et Xavier Sido
Publier des articles non-inscrits en didactiques. Entretien avec Joël Lebeaume et Yves Reuter, mené par Dominique Lahanier-Reuter
Joel Lebeaume, Yves Reuter et Dominique Lahanier-Reuter
Une didactique féministe de la philosophie est-elle possible ?
Vanina Mozziconacci
Se distancier du principe monolingue en programme d’enseignement en immersion
Latisha Mary, Véronique Lemoine-Bresson et Anne Choffat-Dürr