
Études de communication n°58. Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux
Nombre de pages : 234
Format : 16x24cm
- ISBN : 978-2-917562-27-7
- ISSN : 1270-6841
- Publication date : 09/2022
Description
Dans une période de prolifération de contenus numériques portant sur la santé, le bien-être et le lifestyle, ce numéro d’Études de communication explore les pratiques info-communicationnelles d’exposition de soi en ligne mettant en avant une spécificité physique ou un positionnement dans le domaine scientifique et médical lié à des pathologies ou à des controverses sanitaires. Nié et mis à distance par les processus de virtualisation, le corps retrouve une place centrale précisément à partir de ses reproductions « médiées » par les dispositifs numériques et encadrées par un ensemble de déterminations socio-historiques. Déjà fortement exploitée dans le domaine du marketing, la figure d’« influenceur » et « influenceuse » reste pourtant faiblement problématisée dans les sciences de l’information et de la communication. L’originalité de ce dossier se trouve dans l'articulation entre des pratiques individualisées (dont le profil numérique en est le corollaire) et des stratégies de mise à profit des communautés dans le domaine de la santé. Comprenant à la fois des acteurs professionnels et des trajectoires de professionnalisation, la catégorie d’« influenceur » et « influenceuse » santé constitue un objet en tension que le dossier se propose de questionner.
SOMMAIRE
Dossier
Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux
Paola Sedda, Nataly Botero et Myriam Hernández Orellana
Quand la différence fait l’influence : stratégies et réception de l’exposition des corps atypiques sur Instagram
Oihana Husson et Paola Sedda
Pratiques sur Instagram de patients atteints du mélanome : compétences info-communicationnelles et mise en visibilité professionnalisée du cancer
Chloë Salles
Instagrammeuses, médias et militantisme : étude exploratoire de médiascapes luttant autour de la grosseur
Julie D’Haussy
Mise en scène de femmes en situation de handicap sur Instagram : entre appropriation et marchandisation du récit de soi
Ludovica Tua
Les assiettes et les corps sur Instagram : diffusion des normes de santé et diététiques
Clémentine Hugol-Gential
La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation
Adrian Staii
Varia
L’évolution discursive des métropoles au fur et à mesure de leur prise d’ascendance politique et territoriale
Marie Lyne Mangilli Doucé
Migrations, spécification culturelle et médias : Mosaïque à l’aune du genre
Nadia Ouabdelmoumen et Claire Lesacher
Notes de lecture