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Études de communication n°58. Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux

  • Paola Sedda, 
  • Nataly Botero
  •  et Myriam Hernández Orellana

Nombre de pages : 234
Format : 16x24cm

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  • ISBN : 978-2-917562-27-7
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 09/2022
Prix : 18,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Dans une période de prolifération de contenus numériques portant sur la santé, le bien-être et le lifestyle, ce numéro d’Études de communication explore les pratiques info-communicationnelles d’exposition de soi en ligne mettant en avant une spécificité physique ou un positionnement dans le domaine scientifique et médical lié à des pathologies ou à des controverses sanitaires. Nié et mis à distance par les processus de virtualisation, le corps retrouve une place centrale précisément à partir de ses reproductions « médiées » par les dispositifs numériques et encadrées par un ensemble de déterminations socio-historiques. Déjà fortement exploitée dans le domaine du marketing, la figure d’« influenceur » et « influenceuse » reste pourtant faiblement problématisée dans les sciences de l’information et de la communication. L’originalité de ce dossier se trouve dans l'articulation entre des pratiques individualisées (dont le profil numérique en est le corollaire) et des stratégies de mise à profit des communautés dans le domaine de la santé. Comprenant à la fois des acteurs professionnels et des trajectoires de professionnalisation, la catégorie d’« influenceur » et « influenceuse » santé constitue un objet en tension que le dossier se propose de questionner.

 

SOMMAIRE

Dossier

Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux
Paola Sedda, Nataly Botero et Myriam Hernández Orellana

Quand la différence fait l’influence : stratégies et réception de l’exposition des corps atypiques sur Instagram
Oihana Husson et Paola Sedda

Pratiques sur Instagram de patients atteints du mélanome : compétences info-communicationnelles et mise en visibilité professionnalisée du cancer
Chloë Salles

Instagrammeuses, médias et militantisme : étude exploratoire de médiascapes luttant autour de la grosseur
Julie D’Haussy

Mise en scène de femmes en situation de handicap sur Instagram : entre appropriation et marchandisation du récit de soi
Ludovica Tua

Les assiettes et les corps sur Instagram : diffusion des normes de santé et diététiques
Clémentine Hugol-Gential

La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation
Adrian Staii

Varia

L’évolution discursive des métropoles au fur et à mesure de leur prise d’ascendance politique et territoriale
Marie Lyne Mangilli Doucé

Migrations, spécification culturelle et médias : Mosaïque à l’aune du genre
Nadia Ouabdelmoumen et Claire Lesacher

Notes de lecture