Études de communication est une revue scientifique internationale francophone en sciences de l’information et de la communication. La revue est éditée par l’Université de Lille et bénéficie du soutien scientifique du laboratoire GERiiCO. Elle accueille des travaux inscrits dans différents domaines, notamment : l’analyse des médias, la médiation culturelle, la médiatisation des savoirs, les industries culturelles, les industries de la formation et de l’information, la communication audiovisuelle, la communication organisationnelle, les processus d’innovation, l’information scientifique et technique, l’organisation des connaissances, l’analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances, les métamorphoses du document, l’analyse des usages et des pratiques informationnelles, la culture numérique.
Rubriques
Numéros
N°63. L’œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation
Nombre de pages : 242
Format : 16 x 24 cm
N°62. Le journaliste de sport : un acteur de société en mutation
Nombre de pages : 230
Format 16x24
N°61. Les pratiques informationnelles : dynamiques conceptuelles, questionnements méthodologiques
Nombre de pages : 274
Format : 16x24 cm
N°60. Nouveaux ancrages de la veille en sciences de l'information et de la communication
Nombre de pages : 224
Format : 16x24cm
N°59. Réceptions des représentations médiatiques
Nombre de pages : 264
Format : 16x24
N°58. Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux
Nombre de pages : 234
Format : 16x24cm
N°57. Médiations et usages sociaux des savoirs et de l'information. Regards croisés France-Brésil
Nombre de pages : 264
Format : 16x24cm
N°56. Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication ?
Nombre de pages : 206
Format : 16x24cm
N°55. La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l'information
Nombre de pages : 224
Format : 16x24cm
N°54. Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ?
Nombre de pages : 232
Format : 16x24cm
N°53. Fake-News ! Pouvoirs et conflits autour de l'énonciation publique du "vrai"
Nombre de pages : 224
Format : 16x24cm
N°52. Libre accès et données de la recherche. Quelle résonance dans les SIC ?
Nombre de pages : 240
Format : 16x24cm
N°51. La publicité qui reste : usages et réactualisations des artefacts publicitaires du passé
Nombre de pages : 236
Format : 16x24cm
N°50. Retour sur 10 questions en Sciences de l'information et de la communication
Nombre de pages : 226
Format : 16x24
N°49. Prescription et recommandation : agir et faire agir ?
Nombre de pages : 198
Format : 16x24cm
N°48. Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)
Nombre de pages : 220
Format : 16x24cm
N°47. Circulation et qualification des discours. Conflictualités dans les espaces publics (1)
Nombre de pages : 206
Format : 16x24cm
N°46. Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)
Nombre de pages : 210
Format : 16x24cm
N°45. Pratiques d'espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (1)
Nombre de pages : 178
Format : 16x24cm
N°44. Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique
Nombre de pages : 190
Format : 16x24cm
N°43. Le livre numérique en questions
Nombre de pages : 238
Format : 16x24cm
N°42. Anthropologie des savoirs
Nombre de pages : 184
Format : 16x24cm
N°41. L'Architecture de l'information : un concept opératoire ?
Nombre de pages : 216
Format : 16x24cm
N°40. Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations
Nombre de pages : 202
Format : 16x24cm
N°39. Organisation des connaissances : épistémologie, approches théoriques et méthodologiques
Nombre de pages : 246
Format : 16x24cm
N°38. L'éducation à l'Information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Nombre de pages : 226
Format : 16x24cm
N°37. Images de territoires et travail teritorial des médias
Nombre de pages : 216
Format : 16x24 cm
N°36. Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d'enrichissement des contenus
Nombre de pages : 194
Format : 16x24 cm
N°35. Pratiques informationnelles : questions de modèles et de méthodes
Nombre de pages : 216
Format : 16x24 cm
N°34. Normes et écriture de l'organisation
Nombre de pages : 214
Format : 16x24 cm