
Études de communication N°64. Enquêter sur les risques en communication : question de terrains et épreuves disciplinaires
Nombre de pages : 238 p.
Format : 16 x 24 cm
- ISBN : 978-2-917562-33-8
- ISSN : 1270-6841
- Date de publication : 06/2025
Description
Comme en témoigne l’importance dans la vie sociale des controverses autour de l’alimentation, du nucléaire, des substances chimiques, de la pollution de l’air, de la ressource en eau, des vaccins, etc., le risque est devenu une préoccupation majeure des sociétés contemporaines. Un nouveau régime des alertes s’est progressivement imposé dans l’espace public avec la multiplication des controverses autour des risques sanitaires et environnementaux, liant scénarisations du futur à l’expérience sensible d’individus exposés aux risques dans des milieux en interaction. Ces controverses sont aussi des problèmes globaux caractérisés par la montée en puissance de l’expertise scientifique transnationale et des instances de régulation transnationales du risque ainsi que par les transformations des modes de gouvernement.
Le dossier de ce numéro s’intéressere à la gestion des risques et à ses enjeux communicationnels en analysant les transformations récentes des formes de savoir et d’expertise, des controverses socio-scientifiques et des modes de gouvernement. Il analyse notamment les enjeux méthodologiques liés à la recherche sur les risques, vis-à-vis de la dépolitisation des risques et de la façon dont la mise en discours des risques construit des cadres communicationnels par lesquels les publics accèdent à la connaissance des risques.