Aller au contenu

Études de communication n°44. Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique

  • Florence Rio
  •  et Élodie Kredens

Nombre de pages : 190
Format : 16x24cm

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-917562-13-0
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 06/2015
Prix : 17,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Sous l’impact d’internet et des technologies numériques, la télévision connaît des évolutions notoires du point de vue de son offre, de ses modes de diffusion et de ses supports de programmation. De nouveaux dispositifs transmédia et plurimédia voient notamment le jour et viennent redéfinir les contours de l’« observable médiatique », modifiant ainsi le traditionnel triptyque sémio-pragmatique « production–dispositif–réception ». Dans le dossier de ce numéro, il s’agira d’appréhender les mutations de l’objet télévisuel et de proposer une réflexion sur les rapports qu’entretiennent télévision et dispositifs numériques. Ce dossier abordera ainsi la question des stratégies de chaînes en interrogeant les logiques transmédiatiques en jeu dans la télévision mobile et applicative. Il reviendra également sur les usages des dispositifs numériques et leur visée participative pour enfin considérer les pratiques et les représentations télévisuelles en construction.

 

Sommaire

Introduction
Elodie Kredens et Florence Rio

La télévision à l’ère numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l’objet médiatique
Elodie Kredens et Florence Rio

Relookez-vous ! Des plateformes numériques à l’appui du spectateur expert de son propre look
Nelly Quemener

La télévision sur smartphone : ressorts et implications du renouvellement des modalités d’agrégation
Virginie Sonet

Les pratiques de réception télévisuelle dans les foyers à l’épreuve de l’audiovisuel numérique
Guillaume Blanc

Les pratiques télévisuelles des jeunes à l’ère du numérique : entre mutations et permanences
Amandine Kervella et Marlène Loicq

« Du rendez-vous télé » au binge watching : typologie des pratiques de visionnage de séries télé à l’ère numérique
Clément Combes

Du télé-spectateur au télé-visionneur. Les séries télévisées face aux mutations des consommations audiovisuelles
Lucien Perticoz et Catherine Dessinges

Varias

De la légitimation à la mise à distance : les journalistes face aux experts dans les débats télévisés relatifs au terrorisme islamique
Bochra Nemri

La « société de l’information » : entre résurgence et oubli d’un concept cybernétique
Imane Sefiane

Notes de lecture