Études de communication n°44. Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique
Nombre de pages : 190
Format : 16x24cm
- ISBN : 978-2-917562-13-0
- ISSN : 1270-6841
- Date de publication : 06/2015
Description
Sous l’impact d’internet et des technologies numériques, la télévision connaît des évolutions notoires du point de vue de son offre, de ses modes de diffusion et de ses supports de programmation. De nouveaux dispositifs transmédia et plurimédia voient notamment le jour et viennent redéfinir les contours de l’« observable médiatique », modifiant ainsi le traditionnel triptyque sémio-pragmatique « production–dispositif–réception ». Dans le dossier de ce numéro, il s’agira d’appréhender les mutations de l’objet télévisuel et de proposer une réflexion sur les rapports qu’entretiennent télévision et dispositifs numériques. Ce dossier abordera ainsi la question des stratégies de chaînes en interrogeant les logiques transmédiatiques en jeu dans la télévision mobile et applicative. Il reviendra également sur les usages des dispositifs numériques et leur visée participative pour enfin considérer les pratiques et les représentations télévisuelles en construction.
Sommaire
Introduction
Elodie Kredens et Florence Rio
La télévision à l’ère numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l’objet médiatique
Elodie Kredens et Florence Rio
Relookez-vous ! Des plateformes numériques à l’appui du spectateur expert de son propre look
Nelly Quemener
La télévision sur smartphone : ressorts et implications du renouvellement des modalités d’agrégation
Virginie Sonet
Les pratiques de réception télévisuelle dans les foyers à l’épreuve de l’audiovisuel numérique
Guillaume Blanc
Les pratiques télévisuelles des jeunes à l’ère du numérique : entre mutations et permanences
Amandine Kervella et Marlène Loicq
« Du rendez-vous télé » au binge watching : typologie des pratiques de visionnage de séries télé à l’ère numérique
Clément Combes
Du télé-spectateur au télé-visionneur. Les séries télévisées face aux mutations des consommations audiovisuelles
Lucien Perticoz et Catherine Dessinges
Varias
De la légitimation à la mise à distance : les journalistes face aux experts dans les débats télévisés relatifs au terrorisme islamique
Bochra Nemri
La « société de l’information » : entre résurgence et oubli d’un concept cybernétique
Imane Sefiane
Notes de lecture