Aller au contenu

Études de communication n°38. L'éducation à l'Information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?

  • Vincent Liquète, 
  • Eric Delamotte
  •  et Françoise Chaperon

Nombre de pages : 226
Format : 16x24cm

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-917562-07-9
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 06/2012

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 8,50 € Prix normal 17,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Aujourd'hui, le droit à l'information et sa maîtrise sont devenus une préoccupation éducative à l'échelle internationale. Nécessaire à la productivité des entreprises, à l'épanouissement des individus dans la dite "société de l'information" et à la vie démocratique, la maîtrise de l'information n'a pas cessé d'être recommandée par les instances internationales comme nouveau droit de l'homme (UNESCO, IFLA, Conseil de l'Europe). Mais la problématique de l'Information Literacy ou celle de la Culture informationnelle, expression plutôt privilégiée dans l'espace francophone, s'incarnent dans des réalités et des secteurs observés extrêmement divers. Cette réalité invite à poser la question du territoire de la culture informationnelle, notamment au regard de cultures proches liées au domaine de l'informatique (Computer Literacy) ou celui des médias (Média Literacy). De sorte que l'époque actuelle semble être celle d'un premier aboutissement, mais aussi celle d'une restructuration. Aussi le prochain dossier thématique de la revue articulera les dimensions et enjeux théoriques aux questionnements pratiques, en élargissant les champs d'étude de la Culture informationnelle au concept de "Trans-littéracie informationnelle".

 

Sommaire


Introduction
Vincent Liquète, Éric Delamotte et Françoise Chapron

L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social
Hélène Bourdeloie

Sociologie de l’appropriation des TICE : peut-on parler d’une culture informationnelle partagée ou de genèse d’usage ?
Dominique Bessières

Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs
Jacques Kerneis, Alexandre Coutant, Henri Assogba et Thomas Stenger

Éducation aux  TIC, cultures informatique et du numérique : quelques repères historiques
Béatrice Drot-Delange et Éric Bruillard

Lesite.tv : un avatar de la convergence ?
Frédéric Marty

Apprendre par les réseaux sociaux, qu’est-ce qui change ?
Michel Arnaud

L’éducation à l’information dans le milieu scolaire révélatrice des enjeux relatifs au changement de paradigme éducatif ?
Isabelle Bréda, Yolande Combès et Laurent Petit

Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?
Olivier Le Deuff

Varias

L’image de mode au service du sujet féminin, vers une nouvelle mascarade ?
Justine Marillonnet

Efficience et économie d’échelle. Une étude sur l’édition de revues en libre accès
Joachim Schöpfel, Hélène Prost et Jan Erik Frantsvåg

Réseaux virtuels, reconstruction du lien social et de l’identité dans la diaspora noire
Alain Kiyindou et Théodora Miéré Pélage

Notes de lecture