Études de communication n°65. Voir le rap : clips et cultures visuelles des musiques hip-hop
Nombre de pages : 266 p.
Format : 16x24 cm
- ISBN : 978-2-917562-34-5
- ISSN : 1270-6841
- Date de publication : 12/2025
Description
Le numéro 65 de la revue Études de communication rassemblera des contributions portant sur les clips et les cultures visuelles des musiques hip-hop. Il interrogera les enjeux de représentation et les rapports sociaux qui les traversent, en particulier dans la tension entre évocations verbales et visuelles. Les clips, mais aussi les pochettes d’album, les photographies, les Unes de magazine ou encore les visuels promotionnels jouent un rôle central dans cette musique en raison des registres d’authenticité et de légitimité qui s’y déploient.
Existe-t-il pour autant un « contrat de communication » visuel propre au rap ? Au-delà des époques et des contextes nationaux, le rap se retrouve souvent sur le banc des accusés en raison de son esthétique et de sa « littéralisation ». Le réalisme propre à certains clips de rap, de même que certaines performances hyperboliques de la masculinité ou de la féminité, offre une prise à des formes d’illégitimation artistique, tant dans le débat public que devant les tribunaux.
Au-delà des représentations elles-mêmes, ce numéro ambitionne aussi de saisir d’un point de vue ethnographique les figures professionnelles de l’image dans le rap, ainsi que les effets des numérimorphoses de l’industrie musicale sur les cultures visuelles. Dans quelle mesure le rap produit-il ses propres professionnel·les de l’image ?
C’est à ces questionnements que les différentes contributions tenteront d’apporter des éléments de réponse.