Aller au contenu

Études de communication n°56. Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication ?

  • Céline Pascual Espuny, 
  • Andrea Castllani
  •  et Béatrice Jalenques-Vigouroux

Nombre de pages : 206
Format : 16x24cm

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-917562-25-3
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 09/2021
Prix : 18,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

À la reconquête du lien entre les sciences et la Cité, la recherche participative a connu un essor et une amplitude sans précédent ces dernières années.

D’une question et d’une méthodologie de recherche, la démarche a ensuite évolué vers une approche participative institutionnelle, plus globale. Sciences participatives, open science, crowdsourcing, recherche-action, sciences post-normales, sciences citoyennes ou encore citizen science... se multiplient.

Le numéro 56 d’Études de communication porte sur les pratiques, les processus et les dispositifs des sciences participatives ainsi que sur les enjeux qui leur sont associés, notamment la valeur accordée au savoir co-construit par l’échange issu de la participation, l’utilité de la science dans la société, la place des chercheurs et des profanes dans le processus de construction de la connaissance, et l’ancrage de la recherche dans les sollicitations sociales.

 

SOMMMAIRE

Dossier

Introduction
Andrea Catellani, Céline Pascual Espuny et Béatrice Jalenques-Vigouroux

La participation citoyenne dans les sciences participatives : formes et figures d’engagement
Florence Millerand

Faire science avec les praticiens. Divergences épistémologiques et innovation de rupture
Laurent Morillon

Doing Science with Practitioners. Epistemological Divergences and Disruptive Innovation
Pierre Fournier, Manon Ménard et Élisa Wrembel

Expérimenter la recherche-projet en doctorat : applications dans les champs de la santé et du handicap
Laurent Morillon

Co-construire un dispositif pédagogique d’éducation aux médias et à l’information : une articulation des savoirs au service d’un engagement sociétal
Amandine Kervella, Aurélia Lamy et Céline Matuszak

Participation et création de valeur dans la communication des savoirs scientifiques. Les promesses d’Hypotheses.org et de The Conversation
Ingrid Mayeur

« Chez ces gens-là, on ne pense pas ». Médias, Undone Science et Fos EPSEAL
David Francfort

Varias

Audiodescription et exploration haptique de sculptures
Maud Verdier et Bertrand Verine

L’aventure Le Média : un projet éditorial en quête de reconnaissance
Thierry Devars, Lucie Raymond et Mathilde Vassor

Notes de lecture