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Études de communication n°49. Prescription et recommandation : agir et faire agir ?

  • François Debruyne
  •  et Fabrice Pirolli

Nombre de pages : 198
Format : 16x24cm

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  • ISBN : 978-2-917562-18-5
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 12/2017
Prix : 18,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Qu’il s’agisse de prescrire une nouvelle organisation du travail, de préconiser l’usage d’un outil ou de mettre à l’épreuve l’efficacité d’un système de recommandation en ligne, une multitude d’activités disparates sont plus ou moins orientées pour (faire) connaître, pour (faire) savoir, pour (faire) agir. Ces activités ne prennent sens et ne donnent lieu à connaissance, savoir et agir qu’au travers d’ajustements incertains entre la chaîne de ceux (acteurs et dispositifs socio-techniques) qui prescrivent ou recommandent et les pratiques de celles et ceux à qui ils s’adressent. L’objectif de ce numéro est de remettre au centre des interrogations celles de la signification des pratiques concernées et de leur potentielle effectivité.

 

Sommaire


Introduction
François Debruyne et Fabrice Pirolli

Le glissement de la prescription dans les plateformes de recommandation
Françoise Paquienséguy

La recommandation musicale entre inscriptions documentaires, pratiques sociales, et dispositifs d’écoute
Béatrice Micheau, Marie Després-Lonnet et Dominique Cotte

Prescrire et engager. Théorie de l’engagement, rationalité managériale et enjeux de la communication
Thomas Heller

Un think tank dans son art du lobbying et de la prescription : la défense du modèle mutualiste par l’Institut Montaigne
Lucile Desmoulins et Émeline Seignobos

Une histoire de machines à recommander des biens de consommation : de l’Internet documentaire à l’Internet des données
Jean-Sébastien Vayre

Les politiques éducatives en faveur du numérique : l’expérimentation au service de la prescription
Ariane Picard

Prescription, recommandation, exploration : une approche temporaliste des usages des médias socionumériques
Jean-Claude Domenget

Varias

Comment s’informent les publics des associations ? Diversité des publics, diversité des pratiques
Sandrine Roginsky et Christel Christophe

Notes de lecture