Aller au contenu

Études de communication n°39. Organisation des connaissances : épistémologie, approches théoriques et méthodologiques

  • Michèle Hudon
  •  et Widad El Hadi

Nombre de pages : 246
Format : 16x24cm

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-917562-08-6
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 12/2012

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 8,50 € Prix normal 17,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

L’organisation des connaissances est un champ d’activités, d’étude et de recherche, peut-être même une discipline, qui occupe une partie seulement du vaste territoire couvert par les sciences de l’information. Or, l’absence d’une description concrète et fonctionnelle de ce qui est du ressort de l’organisation des connaissances et de ce qui ne l’est pas est l’une des causes principales de la transformation d’un champ d’action originalement bien délimité en un domaine refuge auquel tous pensent pouvoir se rattacher. De plus, les relations existant entre champs d’activités et de recherche voisins mais à visées différentes, l’organisation des connaissances et la gestion des connaissances par exemple, semblent de plus en plus embrouillées. Ainsi une réflexion s’impose sur les véritables fondements théoriques et pragmatiques de l’organisation des connaissances. Cette réflexion est essentielle à la transformation des modèles et structures existants conçus par et pour des analystes et des usagers humains en structures exploitables par des engins de recherche. Elle se traduit en un ensemble de questions que l’on peut catégoriser selon qu’elles se rattachent aux dimensions épistémologique, théorique ou méthodologique de l’organisation des connaissances. Le dossier thématique de la revue se penche sur ces trois dimensions tout en soulevant des questionnements pratiques, en élargissant les champs d’étude de l’organisation des connaissances et ses rapports à la science de l’information.

 

Sommaire


Introduction
Michèle Hudon et Widad Mustafa El Hadi

Le poids du langage et de l’action dans l’organisation des connaissances  : Position épistémologique, action méthodologique et perspective théorique
Joseph T. Tennis

Organisation et architecture des connaissances dans un contexte de transmédia documentaire : les enjeux de la pervasivité
Manuel Zacklad

Connaissance : pseudo-concept partiellement opératoire
Serge Agostinelli

L’organisation des connaissances au cœur de la démarche scientifique. Organiser une mémoire pour comprendre et savoir, puis agir et décider avec sagesse
Francis Beau

Virtualité, représentation, signification : approche de la complexité documentaire
Caroline Courbières

Réflexions sur la prise en compte de l’évolution des concepts dans les systèmes d’organisation des connaissances
Nabil Ben Abdallah

L'organisation des connaissances dans les thésaurus : une approche pragmatique cognitive
El-Khansa Mkada

L’efficacité des systèmes d’organisation des connaissances :un point de vue praxiologique
Barbara Sosińska-Kalata

Contribution de la classification à facettes pour l’organisation des connaissances dans les organisations
Orélie Desfriches Doria

Varias

L’atelier culturel en hôpital psychiatrique : un « cadre modalisé », objet de détournements par le personnel soignant
Mylène Costes

Le code-barres 2D, du support marketing au medium
Véronique Madelon