Aller au contenu

Études de communication n°50. Retour sur 10 questions en Sciences de l'information et de la communication

  • Stéphane Chaudiron
  •  et Michèle Gellereau

Nombre de pages : 226
Format : 16x24

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-917562-19-2
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 06/2018
Prix : 18,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Études de communication fête son 50e numéro en 2018 et célèbre cet événement en publiant un numéro spécial dont l’objectif est d’ouvrir la discussion sur 10 questions qui ont marqué la vie de la revue. Des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, reconnus dans leur domaine, les réexaminent en se référant aux dossiers publiés depuis 35 ans dans notre revue et en les situant dans leurs enjeux actuels. Sont ainsi abordés : le design informationnel, l’organisation des connaissances, les métamorphoses du document, la médiation culturelle, la culture informationnelle, espace public et production de l’information, média et territoire, l’évolution des approches organisationnelles, industrialisation de la formation, pratiques d’écriture et pratiques professionnelles. En interrogeant la manière dont la revue a participé à la construction de la réflexion en sciences de l’information et de la communication, chaque auteur éclaire une de ces questions à partir de ses propres recherches et des travaux développés dans l’ensemble du champ considéré.

 

Sommaire


Introduction
Stéphane Chaudiron et Michèle Gellereau

Une approche communicationnelle des pratiques d’écriture, de l’écrit et de l’écrire en contexte de travail
Pierre Delcambre

Vers une approche communicationnelle de l’individu face aux épreuves organisationnelles
François Lambotte

Processus dynamique, pratiques hybrides et engagement de la recherche : les médiations culturelles en débat
Michèle Gellereau

Métamorphoses du document : enjeux d’un objet médiateur fondamental
Viviane Couzinet

Nouvelles tendances en Organisation des Connaissances
Manuel Zacklad

La culture de l’information au prisme des sciences de l’information et de la communication
Vincent Liquète

Espace public et production de l’information
Isabelle Garcin-Marrou

Des territoires à la territorialisation
Isabelle Pailliart

Architecture de l’information versus design de l’information
Anne Beyaert-Geslin

Publiciser la recherche. Quand Études de communication aidait à faire connaître le Séminaire « Industrialisation de la Formation »
Pierre Mœglin

Études de communication : le dessous des cartes
Stéphane Chaudiron