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Études de communication n°51. La publicité qui reste : usages et réactualisations des artefacts publicitaires du passé

  • Simona De Iiluo
  •  et Carlo Vinti

Nombre de pages : 236
Format : 16x24cm

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  • ISBN : 978-2-917562-20-8
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 12/2018
Prix : 18,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Le phénomène de la survivance de la publicité du passé constitue l’objet de ce dossier thématique d’Études de communication. Plus précisément, ce dossier traite de ce que l’on fait des artefacts publicitaires une fois leur fonction marchande initiale achevée. Les contributions ici rassemblées s’interrogent sur les usages et les réactualisations auxquels les artefacts publicitaires du passé donnent lieu, questionnent les enjeux mémoriels de la communication marchande, analysent les rôles et les visées des différents acteurs impliqués : agences de publicité, annonceurs, professionnels des institutions patrimoniales, amateurs, chercheurs en sciences sociales, historiens.

 

Sommaire


Introduction
Simona De Iulio et Carlo Vinti

Un passé publicitaire à la mode générationnelle
Myriam Bahuaud et Agnès Pecolo

Technostalgie, kitsch et faux-vintage : trois histoires méta-publicitaires
Emmanuelle Fantin

La bande-annonce : un artefact publicitaire réactualisé par les internautes. Le cas de Star Wars sur Youtube
Stéphanie Marty

Affiches publicitaires numérisées et réseaux sociaux numériques : enjeux stratégiques et sémiotiques pour les bibliothèques
Emmanuelle Chevry-Pébayle et Camille Rondot

Les usages de la publicité en sciences sociales (Valérie Sacriste) | Sonder les vestiges photographiques : une archéologie de la publicité urbaine à Shanghai (début du XXe siècle)
Cécile Armand

Varias

Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2 : pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées
Catherine Dessinges et Lucien Perticoz

L’influence du cadre institutionnel et des stéréotypes sonores sur le montage son d’un film de fiction
Jean-Michel Denizart

La scénarisation des usages du territoire : des dispositifs participatifs aux logiques managériales et marketing
Caroline Didier

La construction de sens de l’événement par le JT vietnamien : le cas des manifestations ouvrières anti-chinoises
Thi Thanh Phuong Nguyen-Pochan

Notes de lecture