Études de communication n°48. Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)
Nombre de pages : 220
Format : 16x24cm
- ISBN : 978-2-9917562-17-8
- ISSN : 1270-6841
- Date de publication : 06/2017
Description
Interroger les conflictualités des discours dans les espaces publics implique de prendre en compte la problématique des rapports sociaux, notamment de genre, de classe et de race. Face à des discours, idéologies et représentations hégémoniques, émergent d’autres discours, idéologies et représentations qui apparaissent comme dissonants, alternatifs et/ou oppositionnels et qui sont souvent portés par des minorités associées à des micro-espaces publics. Les articles proposés dans ce numéro rendront ainsi compte des rapports de pouvoir et de la conflictualité entre groupes sociaux qui président à la définition des problèmes publics et des termes de débats spécifiques (théorie du genre, mariage pour tous, port du voile à l’école...).
Sommaire
Introduction
Marion Dalibert et Nelly Quemener
De RESF en 2006 à « l’affaire Leonarda » en 2013 : les familles sans-papiers dans l’espace médiatique français
Lise Jacquez
Exposer le racisme. Exhibit B et le public oppositionnel
Maxime Cervulle
La microfinance et ses portraits : médiations paradoxales de la parole des « pauvres »
Odile Vallée
La communication publique comme support de légitimation et d’institutionnalisation des normes sociales : le cas de la prévention du sida
Jean-Philippe De Oliveira
Stratégies de légitimation et configurations discursives de la « cause des hommes »
Stéphanie Kunert
« Théorie du genre », #theoriedugenre : stratégies discursives pour soustraire la « différence des sexes » des objets de débat
Virginie Julliard
Varias
Fiction, genre et pouvoir politique : L’État de Grace et la « République des mâles »
Laetitia Biscarrat
Les mots de la grossesse
Sarah Lécossais
Autorité scientifique et épistémique à l’épreuve de la mesure des citations
Évelyne Broudoux
Notes de lecture