Aller au contenu

Études de communication n°43. Le livre numérique en questions

  • Françoise Paquienséguy
  •  et Sylvie Bosser

Nombre de pages : 238
Format : 16x24cm

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-917562-12-3
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 12/2014
Prix : 17,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Depuis quelques années déjà, le livre numérique et ses lecteurs font, en France, l'objet d'études et d'analyses qui permettent d'affiner un certain nombre de réponses telles que le profil type du lecteur numérique, les principaux freins au développement du marché, la frilosité des grands éditeurs, etc. Pour autant, plusieurs inconnues caractérisent encore l'équation qui lie les lecteurs et plus particulièrement leurs pratiques, au livre numérique. Dans ce contexte, l'objectif de ce dossier de la revue sera de cerner au plus près la question de la mise en perspective de la lecture numérique à partir des usages, de la généalogie des pratiques, de la transformation du livre lui-même et des prescriptions générées par les modèles économiques d'accès aux textes numériques. Il s'agira alors de mieux saisir les modalités et les conditions de l'appropriation du texte par les lecteurs et de mettre en lumière les éventuels usages innovants de la lecture numérique, ces derniers se trouvant liés aux modalités de distribution et de valorisation des livres numériques. Forts d'une dimension théorique et épistémologique alliée à des analyses de terrain, les travaux des auteurs de ce dossier investissent un domaine dont il faut saisir les logiques présentes et à venir.

 

Sommaire


Introduction : Le livre numérique en questions
Françoise Paquienséguy et Sylvie Bosser

Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?
Pierre Barbagelata, Aude Inaudi et Maud Pelissier

L’usage des terminaux numériques dans les pratiques de lecture savante des enseignants-chercheurs. Entre ancrage socioculturel et évolution du dispositif sociotechnique
Delphine Tirole et Alexandre Coutant

Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques
Mathilde Miguet

Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l’information-documentation
Fabrice Pirolli et Eric Heilmann

Le livre numérique, une offre documentaire en voie d’apparition. Interrogations, anticipations et innovations dans les bibliothèques publiques de l’Isère
Olivier Zerbib

Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d’une rhétorique de la réception
Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart

Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques
Mariannig Le Béchec, Maxime Crépel et Dominique Boullier

Varias

Le rapport aux TIC des cadres : réflexions sur l’usage de l’entretien biographique dans une perspective longitudinale
Cindy Felio

Décryptage satirique
Didier Halloy

Stratégies et enjeux socio-économiques de l’adaptation au numérique : à propos des mutations de la presse britannique
Kamel Zegout

Notes de lecture