Aller au contenu

Études de communication n°61. Les pratiques informationnelles : dynamiques conceptuelles, questionnements méthodologiques

  • Anne Cordier
  •  et Gilles Sahut

Nombre de pages : 274
Format : 16x24 cm

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-917562-30-7
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 12/2023
Prix : 18,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

En 2010, la revue Études de communication proposait un dossier intitulé « Pratiques informationnelles : questions de modèles et de méthodes ». Plus de dix ans après ce numéro, ce dossier prolonge le questionnement. Pourquoi est-il pertinent, aujourd’hui, de retravailler les « pratiques informationnelles » d’un point de vue théorique comme méthodologique ? En quoi la connaissance fine de pratiques informationnelles situées dans des contextes socio-économiques et culturels mais aussi professionnels permet-elle d’affirmer ou à l’inverse d’invalider la pertinence de modèles conceptuels ? En quoi les évolutions connues par l’ordre documentaire contemporain incitent à renouveler les questionnements et les modes d’appréhension scientifiques de l’information, du document et de la connaissance ?

Le présent dossier invite à renouveler l’étude des pratiques informationnelles dans leurs approches conceptuelles et méthodologiques en tenant compte de la richesse des réflexions déjà menées dans le domaine et ayant donné lieu à des avancées épistémologiques et empiriques remarquables.