Aller au contenu

Études de communication n°46. Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)

  • Cécile Tardy
  •  et Lise Renaud

Nombre de pages : 210
Format : 16x24cm

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-971562-15-4
  • ISSN : 1270-6841
  • Date de publication : 03/2016
Prix : 18,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Le domaine des médiations patrimoniales est aujourd’hui largement affecté par l’introduction des médias numériques, parce que ces derniers favorisent le développement d’autres dispositifs pour la découverte patrimoniale, parce qu’ils transforment la circulation sociale des objets patrimoniaux à travers la construction et la diffusion de leurs images numériques, parce qu’ils ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges documentaires. C’est ainsi la manière de rendre visibles, manipulables, interprétables les patrimoines, dans différentes situations d’usages, qui se trouve mise à l’épreuve. Ce dossier se décline en deux numéros successifs de la revue de manière à cerner la complexité des enjeux et transformations en cours. Les articles réunis dans ce n° 46 inscrivent leur recherche dans des contextes communément définis en termes d’innovation. L’intérêt de leur démarche n’est pas de questionner l’innovation en tant que telle mais de considérer qu’elle re-donne à observer et à comprendre ce qui se passe en matière de circulation et de construction des collections, de modalités de visites et de pratiques professionnelles. Ils interrogent aussi la place des musées dans l’instauration des conditions d’évolution des pratiques culturelles.

 

Sommaire


Introduction
Cécile Tardy et Lise Renaud

Les stratégies institutionnelles des musées dans le web de données ouvert : la construction d’un espace muséal partagé en question
Brigitte Juanals et Jean-Luc Minel

Documentarisation participative et médiation du patrimoine scientifique numérisé. Le cas des herbiers
Lisa Chupin

La médiation numérique et l’espace muséal en représentation : les portfolios vidéos d’agences de design prestataires de musées
Ronan German

Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique
Éva Sandri

Effet captivant et apaisant de la médiation par tablette au musée : mesures physiologiques et motivationnelles
Fanny Bougenies, Sylvie Leleu-Merviel et Laurent Sparrow

Faire l’expérience de dispositifs numériques de visite et en suivre l’appropriation publique : vers de nouveaux rapports aux œuvres et aux lieux de l’expérience ?
Juliette Dalbavie, Émilie Da Lage et Michèle Gellereau

Varias

L’hommage aux défunts.cn. La semaine de la Toussaint chinoise à Shanghai sur Weibo
Virginie Julliard

Le webdocumentaire Alma, Voir ou participer
Bruno Girard

Réflexions sur la pertinence de la notion de contexte dans les études relatives aux activités informationnelles
Céline Paganelli

Notes de lecture