Études de communication n°37. Images de territoires et travail teritorial des médias
Nombre de pages : 216
Format : 16x24 cm
- ISBN : 978-2-917562-06-2
- ISSN : 1270-6841
- Date de publication : 12/2011
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
Ce numéro d’Études de Communication se donne pour objet d’étudier les images et imaginaires de territoires produits, entretenus, « travaillés » par les médias, locaux et nationaux. Comment l’information – entendue à partir de la variété de ses supports et de ses formats médiatiques – participe de la construction territoriale, envisagée comme opération symbolique, comme structuration identitaire, comme élaboration collective ? L’intention est ainsi de cerner ce que l’on peut identifier comme « travail territorial », d’étudier en quoi les médias font médiation dans le rapport au(x) territoire(s). Dans le contexte du déploiement de stratégies de reconfiguration territoriale, d’évolution des formes de l’engagement public et des pratiques culturelles/médiatiques des individus, cette livraison se propose de mettre l’accent tant sur la question du rapport au lieu – en quoi et comment les médias parlent des lieux et des espaces, qu’ils contribuent à configurer, dans et par les contenus qu’ils produisent et les structures signifiantes qu’ils agencent – que sur celle du sens des lieux entretenu et façonné par les médias, et par là sur les images et imaginaires ainsi associés aux lieux.
Sommaire
Introduction
Jacques Noyer et Bruno Raoul
Le « travail territorial » des médias. Pour une approche conceptuelle et programmatique d’une notion
Jacques Noyer et Bruno Raoul
Mémoire(s) et territoire(s) : les bulletins municipaux de Villeurbanne
Julien Auboussier et Isabelle Garcin-Marrou
La convocation des médias dans le récit mémoriel local
Bernard Bensoussan et Sarah Cordonnier
Les productions télévisées, genre oublié dans la construction de l’image d’un territoire ? L’exemple de co-construction de l’image socioculturelle de la ville de Marseille par la série Plus belle la vie
Céline Bryon-Portet
De la coopétition des territoires au consensus médiatique. L’exemple du traitement médiatique d’événementiels culturels par la presse régionale
Valérie Croissant et Bénédicte Toullec
La ville durable imaginée : formes et modalités de la communication d’un projet de société
Anne Gagnebien et Hélène Bailleul
La création collective de la plateforme de services publics numériques de la rive droite de Bordeaux : entre communication territoriale et gestion publique locale
Jean-Baptiste Le Corf
Postface
Isabelle Pailliart
Varias
La justification et la présentation des démarches de responsabilité sociétale dans la communication corporate : notes d’analyse textuelle d’une nouvelle rhétorique épidictique
Andrea Catellani
Le chercheur confronté au duo pratique-imaginaire
Anne Cordier
Notes de lecture