Études de communication n°40. Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations
Nombre de pages : 202
Format : 16x24cm
- ISBN : 978-2-917562-09-3
- ISSN : 1270-6841
- Date de publication : 06/2013
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Description
Quels rapports les pratiques professionnelles entretiennent-elles avec les théories dans le domaine de la communication des organisations ? C’est cette question, ancienne et récurrente, dont la pertinence ne s’épuise pas en raison des évolutions qui touchent l’un et l’autre domaine, que le dossier du n° 40 d’Études de Communication aborde, et plus particulièrement à partir de deux entrées : d’une part les fertilisations croisées entre sciences et pratiques professionnelles et d’autre part, la place du paradigme constructiviste, prédominant aujourd’hui dans la recherche en communication des organisations, dans ce rapport des théories aux pratiques. En filigrane, c’est aussi ce que la pratique fait de la recherche qui est interrogé et particulièrement les implications fonctionnalistes des approches constructivistes.
Sommaire
Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations
Laurent Morillon, Arlette Bouzon et Carolyne Lee
Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique. Une critique du neuromarketing
Didier Courbet et Denis Benoit
Y a-t-il une solution de continuité entre théorie et pratique ?
Serge Agostinelli et Marielle Metge
Tenir le cap épistémologique en thèse Cifre. Ajustements nécessaires et connaissances produites en contexte
Olivia Foli et Marlène Dulaurans
La focalisation « médiale » : pour un regard post-constructiviste sur les outils de communication
Franck Cochoy
Pratiques de branding en contexte universitaire. Une approche processuelle de la marque
Consuelo Vásquez, Benoit Cordelier et Viviane Sergi
Le statut du rapport dans l’audit organisationnel : de sa légitimation par l’écriture. à son action comme agent non humain
François Lambotte et Philippe Scieur
Varias
La production documentaire au musée d’archéologie : de l’objet à la photographie
Dominique Trouche et Emilie Flon
Quand l’information échappe à ses créateurs. Le cas de l’artificialisation des terres agricoles en Languedoc-Roussillon
Anja Martin-Scholz, Anne Mayere, Eric Barbe, Elodie Valette et Pierre Maurel
Authentification et légitimation d’un problème de société par les journalistes : les violences de genre en banlieue dans la médiatisation de Ni putes ni soumises
Marion Dalibert
Notes de lecture