
N°24 - Réception et Représentation de l’Antiquité
Number of pages: 358
Format: 16x24 cm
- ISBN : 978-2-907301-09-8
- ISSN : 0220-665X
- Publication date : 12/2006
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Description
Quelques figures féminines et mythologiques
Introduction
Aimé Petit
Les métamorphoses de la Sibylle au XIIe siècle
Francine Mora
La vieillesse de la Sibylle : devenir d’un stéréotype antique, du Moyen Âge à l’époque moderne
Julien Abed
Les métamorphoses de Médée au Moyen Âge
Stefania Cerrito
À propos de Lavine amoureuse : le savoir sentimental féminin et cognitif
Raymond-J. Cormier
De la féminisation du mal
Wojcieck Michera
La faute de Narcissse
Marylène Possamai-Perez
Merlin, fils du diable ? Une légende tenace née d’un contre-sens latin
Robert Baudry
Autour de Virgile
Le personnage de Virgile dans le Dolopathos : le philosophe élu de Dieu
Alexandra-Flora Pifarre
Dido dans le Roman d’Énéas
Aimé Petit
La catabase d’Yonec : un souvenir de Virgile ?
Philippe Logié
Images de l’Antiquité dans l’Eneasroman de Heinrich von Veldeke
Marie-Sophie Masse
Réception de Virgile autour de 1800
Emmanuelle Tabet
Réception de l’Antiquité au Moyen Âge et au XVIe siècle
La représentation des Grecs dans le Roman de Troie
Wilfrid Besnardeau
Images de l’Antiquité dans Athis et Prophilias
Marie-Madeleine Castellani
Alexandre héros du progrès : la lutte contre les despotes orientaux dans l’œuvre de Jean Wauquelin
Catherine Gaullier-Bougassas
Digression narrative et périple méditerranéen : les civilisations antiques au prisme de L’Estoire del Saint Graal
Gérard Gros
La réception et la représentation de l’Antiquité dans l’œuvre de Jean Duchesne
Séverine Montigny
Souvenirs de l’Antiquité dans Les Angoysses et remedes d’amour de Jean Bouchet
Jacques Lemaire
La traduction-adaptation de L’Histoire contre les Païens d’Orose en vieil anglais
Yann Coz
Réception de l’Antiquité (XVIIe-XXe siècles)
L’adoption des dialogues de Cicéron comme modèle et son pervertissement par A. Schott dans le contexte de la Contre-Réforme
Nicolette Brout
La référence à Ovide et à Virgile dans les théories du roman à l’âge classique
Sylvie Thorel
Pourquoi Rome ?
Fiona Mac Intosh-Varjabedian
Une présence virgilienne dans La Maison hantée d’Alberto Savinio
Claudia Zudini
Aragon et l’arma virumque cano virgilien : une dimension épique pour les Yeux d’Elsa
Delphine Viellard