
N° 37 - Sens interdit : le goût, le toucher et l'odorat dans la littérature française des XVe et XVIe siècles
Number of pages: 124
Format: 16x24 cm
- ISBN : 978-2-907301-24-4
- ISSN : 0220-665X
- Publication date : 12/2022
Description
La hiérarchie des cinq sens établie depuis l'Antiquité valorise la vue et l’ouïe au détriment des trois autres sens, qui semblent négligés dans les textes philosophiques ou littéraires. Les présentes contributions s’intéressent à l’histoire de ces trois sens et à la manière dont ils sont perçus et représentés entre Moyen Âge et Renaissance. En d’autres termes, comment toucher, odorat et goût sont-ils décrits et analysés dans la littérature française ? Quel est le lien entre signification et sensorialité dans les textes ? Enfin, comment dialoguent les discours scientifiques et théoriques sur les sens et les œuvres fictionnelles ?
Alors que la majorité des études réalisées sur le sujet des perceptions sensorielles se concentre sur une période particulière – qu’il s’agisse du Moyen Âge ou de la Renaissance – cet ouvrage souhaite au contraire relier deux époques marquées par des phénomènes de continuité plus que de ruptures.
SOMMAIRE
Introduction
Mélanie Fruitier et Rebecca Legrand
Flairer et puir : parcours olfactif dans la production romanesque du XVe siècle
Matthieu Marchal
L’odorat chez Rabelais
Jean-Claude Ternaux
Sens interdits dans les différentes versions du Florimont
Marie-Madeleine Castellani
Représenter les sens en scène, XIVe-XVIe siècles
Marielle Devlaeminck
L’odeur de ceste herbe bruslée fait uriner & purge la matrice, l’Histoire des Plantes de Jacques Daléchamps, un instrument de la transmission de la matérialité végétale par les sens au XVIe siècle
Tassanee Alleau
Miroir de la Lune et du Soleil. La cosmologie sensorielle de Cyrano de Bergerac
Caroline Jacot Grapa