N°38. Des dieux et du monde. Fonctions et usages de la mythographie
Edition : First Edition
Publisher : CEGES - University Lille 3
Number of pages : 152
Format : 20,4x27 cm
Language : French
- ISBN : 978-2-84467-101-1
- ISSN : 1265-2903
- Publication date : 12/2007
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Description
« Pourquoi donc les Anciens laissèrent-ils de côté les leçons directes (logous) pour employer des mythes (muthous), voilà ce qu’il vaut la peine de rechercher ; et même, le premier avantage que l’on tire des mythes est cette recherche, ainsi que la jouissance d’une pensée non inactive.
Ainsi donc, que divins soient les mythes (theioi oi muthoi), on peut le dire en considérant ceux qui s’en sont servis : parmi les poètes ceux qui étaient inspirés par la divinité, parmi les philosophes les meilleurs, ceux qui ont enseigné les rites d’initiation et même les Dieux en leurs oracles se sont servis des mythes [...].
Le Monde aussi peut être appelé mythe, puisque des corps et des objets y sont apparents (phainomenôn) et que des âmes et des esprits y sont cachés (psuchôn de kai nôn cruptomenôn) ».
Saloustios, Des Dieux et du Monde, prologue (trad. G. Rochefort modifiée, Belles Lettres, CUF, 19832).
Ce volume, issu du premier colloque du réseau « Polymnia », consacré à la recherche sur la tradition mythographique de l’Antiquité à la Renaissance, propose une première approche sur la question complexe des « fonctions et usages de la mythographie ». Il rassemble des contributions qui vont du VIe siècle av. J.-C. à la Contre-réforme et portent sur divers mythographes (Théagène de Rhégium, Métrodore de Lampsaque, Héraclite le Rhéteur, Conon, Parthenius, Macrobe, Servius, Fulgence, Béroalde, André Schott...), sur leurs particularités narratives, leurs pratiques interprétatives (l’exégèse allégorique, la théologie physique...) et sur la réception de ces dernières de l’Antiquité à la Renaissance, où la mythographie est constituée en véritable science poétique.
Sommaire
Théagène de Rhégium et Métrodore de Lampsaque : à propos de la paternité de l’exégèse allégorique des mythes homériques
Marcos Martinho Dos Santos
Les enseignants du choix de Conon
Jacques Boulogne
Les ‘Ερωτικά Παθήματα de Parthenius de Nicée : de la mythographie à l’usage des poètes
Jacqueline Fabre-Serris
Hybridités et Transformations. Autour des Métamorphoses d’Antonius Liberalis
Angela Giardino
Mythici vs physici nell’esegesi tardo antica : nuove considerazioni
Maria Luisa Delvigo
Éros et Psyché. Les avatars romains d’un couple platonicien
Gilles Sauron
Quelques interprétations du mythe de Psyché d’Apulée : Macrobe, Fulgence, Béroalde
Alain Deremetz
Les Problèmes homériques d’Héraclite le Rhéteur à la Renaissance
Philip Ford
La mythographie comme science poétique à la Renaissance
Françoise Graziani
Comment parler des dieux païens durant la Contre-Réforme ou du bon usage de l’Antiquité suivant André Schott
Nicolette Brout