
Études de communication n°14. Éducation, Formation. Le temps de l'industrialisation ?
Nombre de pages : 180
Format : 16x24 cm
- ISSN : 1270-6841
- Publication date : 03/1993
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Description
Présentation : L’industrialisation de la formation : émergence d’un champ d’investigation
Frontières public/privé, marchand/non-marchand dans le champ de l’éducation et de la formation
Luc Carton
Rationalisation de la formation : le lien social en question
Yolande Combès
Point de vue d’une économiste sur les services de formation Propos d’Anne MAYÈRE recueillis par Éric DELAMOTTE
Anne Mayère
La formation comme lieu d’une industrialisation
Éric Delamotte
Annexe 1 - Le concept d’ingénierie de l’éducation
Yvon Minvielle
Annexe 2 - L’érosion des finalités éducatives
Jean-Pierre Le Goff
La communication éducative médiatisée : de l’âge de pierre à l’âge de bronze
Geneviève Jacquinot
Le paradigme de la machine à enseigner
Pierre Moeglin
Annexe 3 - Politique d’incitation des pouvoirs régionaux pour le développement du multimédia
Jean-Marie Basilien
Annexe 4 - Lucil, un succès commercial : quels enseignements pour l’institution éducative
Véronique Leclercq
Du « marketing de la formation » : naturalisation, genèse et enjeux d’une notion
Élisabeth Fichez
C’est la presse dans les salons pour étudiants
Alain Payeur
Entre ingénierie, management et marketing : perméabilité et résistance de la formation initiale
Julien Deceuninck
Éléments de bibliographie
Viviane Glikman
Notes de lecture