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Études de communication n°21. Médiations culturelles : dispositifs et pratiques

  • Michèle Gellereau

Nombre de pages : 152
Format : 16x24 cm

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  • ISSN : 1270-6841
  • Publication date : 09/1998

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Description

Pour peu que l’analyse s’installe au milieu des échanges qui construisent les mondes de l’art et le rapport qu’entretiennent les publics aux œuvres, elle rencontre aujourd’hui un mot qui la travaille : médiation. Et si l’on arrêtait un instant pour mesurer la capacité de ce terme à nous aider lorsqu’il faut étudier des pratiques et des dispositifs culturels ? Humoristes associés, groupes de rock et leur manager, interprètes de musique baroque et contemporaine, collections de disques, campagnes de promotion de films, reportages télévisuels sur des gens ordinaires, presse du cœur, visites d’usine en activité : peut-on penser ces mondes avec les mêmes mots ?

 

Sommaire


Introduction
Michèle Gellereau

Artistes humoristiques : du réseau comme médiation
Etienne Leclercq

La figure du manager dans le monde semi professionnel du rock : une pratique de médiation
Pierre Van Braekel

Musiques baroque et contemporaine : l’interprétation e(s)t la médiation
David Vandiedonck

La collection de disques de « musiques du monde », exemple de pratiques de médiation
Émilie Da Lage

Les processus de médiation et de médiatisation au cours des campagnes de communication des films
Christine Croquet

Dispositif télévisuel et médiations : une étude de documentaires et reportages consacrés aux gens ordinaires
Michèle Gellereau

Nous Deux, un dispositif de médiation culturelle ?
Sylvette Giet

Accueillir du public dans l’entreprise en activité
Patrice de La Broise

Postface : penser des pratiques culturelles en se saisissant du concept de médiation
Pierre Delcambre