Études de communication n°23. Service aux publics : questions de communication et de management
Nombre de pages : 160
Format : 16x24 cm
- ISBN : 978-2-9514961-1-7
- ISSN : 1270-6841
- Publication date : 03/2001
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Description
Qu’en est-il des mutations qu’ont à affronter les organismes dits de « services aux publics », quelle place y prennent la communication et les professionnels de ce secteur ? Que recouvre, dans un tel contexte, le « management de la communication » ? Quel accompagnement, quelle construction du changement les nouvelles pratiques organisationnelles induisent-elles en matière de « service » ? Autant de questions qui ouvrent, au sein des Sciences de l’Information et de la Communication, des chantiers pour la recherche et signalent des enjeux actuels pour les pratiques professionnelles.
Sommaire
Introduction
Jacques Noyer et Olivier Chantraine
Technologies de l’information et de la communication et modernisation des services publics. Quelques remarques et repères pour une exploration critique
Bruno Raoul
À la frontière du marchand et du non marchand. Place des téléservices dans la réorganisation du secteur de la santé
Dominique Carré
Le « carnet de santé 1996 » : autopsie d’un support de communication mort-né
Olivier Chantraine
Service public : nouvelle rationalité des acteurs ou nouveau marché ?
Thomas Lamarche
Transports collectifs urbains : un débat public suffragant
Stefan Bratosin
L’« usager » télé-visé : TGV bloqués, caténaires gelées et médiatisation de l’information en situation perturbée
Jacques Noyer
Table ronde. « Qu’est-ce qui fait bouger les services publics ? » Sur quelques aspects de la modernisation des services publics dans le Nord – Pas-De-Calais
Marianne Chandernagor, Frédérique Mulliez, Hélène Turpin, Sylvie Gysbrecht, Louis Daniel, Roger Wickaert, Isabelle Quénum, Virginie Chapat et Pierre Bauby
Notes de lecture