Skip to content

Études de communication n°25. Questions de terrains

  • Emilie Da-Lage-Py
  •  and David Vandiedonck

Nombre de pages : 184
Format : 16x24 cm

Read more
  • ISBN : 978-2-9514964-3-3
  • ISSN : 1270-6841
  • Publication date : 12/2002

Réduction anciens numéros

Save 50% on this product

Special Price: 7.00 € Regular Price: 14.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

Comment analyser et retranscrire les relations particulières que chacun noue avec ses "terrains"? Toute tentative d'objectivation d'une expérience n'est-elle pas nécessairement une trahison ? Comment le chercheur éprouve-t-il ce va-et-vient entre distance dans l'écriture et intimité de l'expérience ? Sans doute cette question varie-t-elle en fonction de l'histoire ou du parcours du chercheur : confrontation à l'altérité et à la découverte, interrogation de ses propres pratiques, réponse au "hasard" d'une commande... En d'autres termes, le chercheur travaille-t-il "sur", "avec" ou "pour" son terrain ? Chaque rapport au terrain, chaque méthodologie mise en place va construire une réalité : ce sont ces constructions abductives que ce numéro se propose d'explorer.

 

Sommaire


Introduction
Émilie Da Lage et David Vandiedonck

Situations de communication dans la pratique de recherche : du terrain aux composites
Joëlle Le Marec

Le sens du terrain
Philippe Quinton

« Scribe, dé-scription, description : ce que la sociologie de la traduction fait au terrain. À propos d’un dispositif muséographique »
Gaëlle Crenn

La photographie de presse dans les cadres du chercheur
Bruno David

Un travail d’enquête à l’épreuve du terrain ou « l’expérience de terrain » comme relation en tension
Bruno Raoul

Quand implication se conjugue avec distanciation : le cas de la recherche-action de type stratégique
Marie-Renée Verspieren

Echanges : Performance et médiation : un dispositif d’intervention des salariés
Jean-Claude De Crescenzo

L’analyse éditoriale française et québécoise. Une comparaison entre Le Monde et Le Devoir
Gilles Gauthier

Notes de lecture