
Études de communication n°62. Le journaliste de sport : un acteur de société en mutation
Nombre de pages : 230
Format 16x24
- ISBN : 978-2-91756-231-4
- ISSN : 1270-6841
- Publication date : 06/2024
Description
Dans quelques mois, s’ouvriront les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce méga-événement fera l’objet d’une couverture médiatique massive et sera également le témoin de transformations médiatiques qui bousculeront les normes et les contraintes professionnelles. Parmi la pluralité et l’hétérogénéité des acteurs médiatiques impliqués dans cette manifestation sportive d’envergure se trouvent les journalistes, qui constituent des acteurs sociaux à part entière.
Volontiers considéré par les médias comme un lieu important de construction de cohésion, d’intégration sociale et d’expression de la diversité, le sport est présenté comme le lieu symbolique de concrétisation des idéaux démocratiques d’une juste compétition entre égaux, comme une réponse à la question du vivre ensemble. Pourtant, il est également un terrain où émergent les problèmes qui contrarient ce modèle, que ce soient à propos des violences, des incivilités, du racisme dans les stades, de l’homophobie, des discriminations liées au sexe, au genre ou au handicap. Le sport est alors le témoin contemporain de questions sociétales qui le traversent à l’exemple de la question de la violation des droits humains ou de la durabilité des méga-événements sportifs.
Dans son numéro 62, Études de communication invitera à s’interroger sur la façon dont les journalistes de sport participent à la construction de l’espace public et la manière dont les récits sportifs peuvent être appréhendés comme une mise en représentation sociale et politique du monde qui nous entoure. Une attention particulière sera accordée aux transformations récemment observées dans la production de l’information sportive, particulièrement saillantes lors des manifestations sportives de grande envergure.
SOMMAIRE
Dossier : Le journaliste de sport : un acteur de société en mutation
Le journaliste de sport : un acteur de société en mutation
Fabien Wille et Lucie Schoch
Journaliste de sport : portrait d’une profession sous influences
Jean-François Diana
Se raconter « journaliste de sport » dans un quotidien de presse quotidienne régionale : un éthos professionnel en tension
Julien Auboussier et Mathias Valex
L’écriture web du football en Russie : élargissement du domaine médiatique sous contrainte politique
Vitaly Buduchev
Bonnes pour la profession ou la poubelle ? Les conférences de presse dans le sport
Roxane Coche
Ce qu’un média sportif et ses lecteurs font aux compétitions de jeux vidéo. Analyse des discours de la rubrique esport de L’Équipe.fr
Nicolas Voisin
Profil des journalistes de sport en France, Belgique et Suisse et analyse des discriminations liées à la pratique professionnelle
Sandy Montañola, Lucie Schoch, Florence Le Cam, Laurence Dierickx
Varias
Construction de l’élection de 2021 par la chaîne web russe Dojd : le recours à la rhétorique participative
Vitaly Buduchev
Marino Information, communication et représentations des étudiants concernant la santé mentale à l’Université Toulouse Capitole
Nicolas Tilli et Maria Inés
Notes de lecture