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Germanica n°37. Beauté et laideur dans la littérature, la philosophie et l'art allemand et autrichien au XXe siècle

  • Florence Bancaud

Nombre de pages : 192
Format : 16x24 cm

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  • ISBN : 2-913857-16-7
  • ISSN : 0984-2632F
  • Publication date : 12/2005

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Description

Avant-propos | Le laid et le beau : deux catégories opposées, mais solidaires : L’Esthétique de la laideur de Karl Rosenkranz (Norbert Waszek) | «Hasta la muerte» Der Sieg der Häßlichkeit in Feuchtwangers Roman Goya (Frédéric Weinmann) | La laideur chez Fritz von Herzmanovsky-Orlando : l’aiguillon pour la recherche de la beauté idéale (Éric Leroy du Cardonnoy) | Un Don Quichotte contre la Laideur : Henry Van de Velde (Alexandre Kostka) | L’inversion (post)-moderne des affects associés au beau et au laid : L’« autre » beauté de Joséphine Baker (Pascale Avenel-Cohen) | Cette beauté qui tue. Le beau et le mythe des sirènes (Françoise Rétif) | L’esthétique du laid et du choc comme réponse à la crise de la culture à l’ère du post-idéalisme : Wolfgang Hilbig. Corps humain, corps social, Une esthétique de la décomposition (Marie-Hélène Quéval) | Cinéma et horreur chez Siegfried Kracauer (Olivier Agard) | Dramaturgien der Verspiegelung (en). Ein Streifzug durch die deutsche Gegenwartsdramatik (Stefan Tigges) | Par-delà le beau et le laid : le sublime (post)moderne : Seuls les bornés rient de l’effet d’une œuvre d’art. La perception du corps dans l’œuvre peint d’Egon Schiele (Eva Werth) | Max Beckmann ou la réinvention de la beauté (Florence Bancaud)