Skip to content

L’environnement : ses enjeux économiques, politiques et culturels

  • Annie Allain
  •  and Marc Gladieux

Edition : First Edition
Publisher : CEGES - University Lille 3
Number of pages : 286
Format : 16x24 cm
Language : French

Read more
  • ISBN : 978-2-84467-015-1
  • Publication date : 06/2000

Réduction anciens numéros

Save 50% on this product

Special Price: 12.25 € Regular Price: 24.50 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

Si l’interaction de l’homme et de son environnement est à l’évidence une composante structurelle de notre histoire, il est indéniable que l’émergence de la société industrielle a engendré l’accélération et la globalisation du phénomène. Or cette interaction repose sur la perception de la réalité environnementale par le corps social, perception elle-même soumise à un très grand nombre de paramètres. Alors que les pays émergents sont écartelés entre impératifs économiques et héritage culturel, entre imitation d’un modèle et génération de solutions originales, les pays riches voient se multiplier les projets technologiques soumis au jugement de citoyens porteurs d’idées environnementales qui varient en fonction de leurs propres options philosophiques. Problématiques économiques, politiques et culturelles s’entrecroisent pour former l’opinion des décideurs. Il apparaît donc indispensable d’associer la réflexion sur l’environnement lui-même à l’étude des discours (littéraires, politiques, managériaux ou médiatiques) dont il fait l’objet.