Aller au contenu

L’environnement : ses enjeux économiques, politiques et culturels

  • Annie Allain
  •  et Marc Gladieux

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 286
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-015-1
  • Date de publication : 06/2000

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 12,25 € Prix normal 24,50 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Si l’interaction de l’homme et de son environnement est à l’évidence une composante structurelle de notre histoire, il est indéniable que l’émergence de la société industrielle a engendré l’accélération et la globalisation du phénomène. Or cette interaction repose sur la perception de la réalité environnementale par le corps social, perception elle-même soumise à un très grand nombre de paramètres. Alors que les pays émergents sont écartelés entre impératifs économiques et héritage culturel, entre imitation d’un modèle et génération de solutions originales, les pays riches voient se multiplier les projets technologiques soumis au jugement de citoyens porteurs d’idées environnementales qui varient en fonction de leurs propres options philosophiques. Problématiques économiques, politiques et culturelles s’entrecroisent pour former l’opinion des décideurs. Il apparaît donc indispensable d’associer la réflexion sur l’environnement lui-même à l’étude des discours (littéraires, politiques, managériaux ou médiatiques) dont il fait l’objet.