N°23. Points de vue sur la thérapie religieuse
Edition: First Edition
Publisher: CEGES - University Lille 3
Number of pages: 100
Format: 20,4x27 cm
Language: French
- ISBN : 978-2-84467-014-4
- ISSN : 1265-2903
- Publication date : 03/2000
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Description
Partant du constat que la spiritualité est liée à la santé d’une manière centrale, périphérique ou indirecte dans le temps et dans l’espace, nous avons proposé à plusieurs chercheurs d’analyser quelques exemples de liens entre la religion et la cure spirituelle des corps et du psychisme.
Les articles présentés dans ce volume se rejoignent sur plusieurs thèmes :
- La construction sociale de la maladie et du processus thérapeutique. Elle est au cœur du travail de A.-C. Bégot qui s’intéresse au sickness qui est la réalité socio-culturelle de la maladie rejoignant en cela l’article de Roberto Motta.
- Celle de la formation des guérisseurs. W. Harman, A.-C. Bégot, D. Bertrand, M. Duquesnoy mettent en évidence l’origine de la « vocation » religio-thérapeutique des guérisseurs ou des fondateurs de Religions de guérison.
- La gestion du salut. L. Hourmant et R. Dericquebourg montrent que les Religions de guérison (japonaises chez l’un et occidentales chez l’autre) ne se définissent pas seulement par un salut de manipulation. Elles proposent parfois un salut au-delà de la mort.
- La question du miracle. L’analyse sociologique des miracles de guérison faite par P. Delooz révèle une différence avec les autres pratiques religio-thérapeutiques. Pour l’auteur, la guérison miraculeuse chez les Catholiques est un phénomène exceptionnel qui n’est reconnu comme tel qu’après un examen approfondi. Toutefois, il montre que l’exceptionnel obéit à une logique sociale. Dans les autres mouvements, la guérison n’est pas un miracle. Elle est le résultat de l’action d’un virtuose religieux et à ce titre elle se produit « normalement » dès lors que les conditions de l’efficacité sont réunies.
- Celle de la légitimitation de la cure religio-thérapeutique. Toutes les descriptions des mouvements guérisseurs montrent comment les croyances légitiment les pratiques de guérison. (R. Motta, J.-P. Laurant)
La comparaison des travaux sur les pratiques religiothérapeutiques fait apparaître des convergences entre des religions asiatiques, des religions occidentales et des religions afro-brésiliennes. Cette constatation conduit à se demander s’il existe un modèle général des pratiques religiothérapeutiques.
Sommaire
Préface
Régis Dericquebourg
Au cœur du processus thérapeutique : les représentations de la maladie
Anne Cécile Bégot
La construction du pouvoir de guérison chez les médiums cambodgiens
Didier Bertrand
Une enquête sur les guérisons miraculeuses approuvées par Rome
Pierre Delooz
La question du salut dans les religions de guérison
Régis Dericquebourg
Au sujet d'un chamane et d'une guérisseuse nahuat de San Miguel Tzinacàpan , Sierra Norte de Puebla (Mexique)
Michel Duquesnoy
La férocité de la déesse - mère guérisseuse
William Harman
Les nouvelles religions japonaises entre salut de manipulation et religion de guérison
Louis Hourmant
Les thérapies religieuses, ésotérisme et guérison
Jean-Pierre Laurant
Guérison, sacrifice et initiation dans le Xangô de Recife
Roberto Motta