Skip to content

N°25. Pratiques de l'écrit et modes d'accès au savoir dans l'enseignement supérieur - Tome II

  • Dominique-Guy Brassart

Edition: First Edition
Publisher: CEGES - University Lille 3
Number of pages: 96
Format: 16x24 cm
Language: French

Read more
  • ISBN : 2-84467-024-5
  • ISSN : 1265-2903
  • Publication date : 09/2000

Réduction anciens numéros

Save 50% on this product

Special Price: 4.50 € Regular Price: 9.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

Les travaux publiés dans ce volume témoignent de l’intérêt porté par la recherche en didactique du français (langue maternelle) à l’enseignement-apprentissage de l’écrit dans l’Enseignement Supérieur. Ce phénomène relativement nouveau s’explique sans doute par l’accroissement considérable des effectifs étudiants ces dernières années en France, après celle des lycéens. La massification des études supérieures, comme jadis et naguère celle des études secondaires, joue en effet un rôle de révélateur : elle ne crée pas en elle-même les difficultés d’étudiants qui ne sont pas des « héritiers » mais permet de prendre conscience des difficultés d’apprentissage de tout étudiant face à de nouveaux modes de pratiques culturelles et langagières, de travail intellectuel. Elle rend légitimes les questions de formation, de pédagogie et de didactique dans l’Enseignement Supérieur. Les équipes de recherches en didactique du français Théodile-Crel (EA 1764) de l’université Charles-de-Gaulle ‒ Lille 3 et Ivel-Lidilem (EA 609) de l’université Stendhal ‒ Grenoble 3 consacrent une partie de leurs forces à travailler ces questions et à tenter d’y apporter des éléments de réponse. Elles conduisent des observations sur les relations entre pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’enseignement supérieur et confrontent leurs approches aux cours de journées d’études organisées avec le soutien de leur université de rattachement. Les travaux des premières journées d’études, tenues à Grenoble en mai 1997, ont été publiés dans Lidil, la revue de linguistique et de didactique des langues publiée par l’université Stendhal (1998, n° 17, M. Dabène et Y. Reuter coord.). Ce volume de la collection « Ateliers » rend compte des travaux des secondes journées d’études organisées à l’université Charles-de-Gaulle en novembre 1998.

 

Sommaire


Avant-propos
Dominique Guy Brassart

Les étudiants face aux discours universitaires : de la réception d’un savoir stabilisé à celle d’un savoir en construction
Marie-Christine Pollet

Évaluation de la cohérence dans la tâche de réécriture auprès d’un public d’étudiants
Françoise Boch

À propos de la fonction cognitive de l’écriture en formation
Francis Ruellan, Yves Reuter, S. Genes, C. Picard

Discours d’étudiants sur l’écrit : matériaux pour une didactique de la lecture et de l’écriture au niveau universitaire
Michel Dabène

La technique des protocoles verbaux en lecture ‒ questions de méthode
Isabelle Delcambre et Dominique Guy Brassart