Recherches en Didactiques n°15 - Perspectives actuelles des recherches en didactiques
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 204
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 979-10-90290-04-4
- ISSN : 2116-9683
- Publication date : 05/2013
Réduction anciens numéros
Save 50% on this product
Description
Les articles qui composent ce numéro non thématique relèvent d’actualités de la recherche en didactiques. Diverses didactiques sont représentées (français, mathématiques, philosophie, éducation au développement durable) et les dernières avancées de la réflexion théorique sont développées dans des investigations empiriques récentes. On trouvera également dans ce numéro des articles qui interrogent d’une manière renouvelée une notion (l’adaptation) ou des démarches (recherche-action, didactique prescriptive) mais aussi des articles à caractère historique, centralement ou en partie, qui sont d’actualité en ce qu’ils dessinent d’une manière nouvelle le paysage théorique des didactiques ou de disciplines proches.
Présentation du numéro
Bertrand Daunay et Abdelkarim Zaid
Varia
Quelques réflexions pour un redéploiement de la didactique des langues
Jean-Paul Bronckart
Une orientation théorique pour l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques
Éric Roditi
La perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège
Margaret Bento
Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation
Brigitte Monfroy
L'éducation au développement durable : entre « éducation à » et disciplines scolaires
Sylvie Considère et Nicole Tutiaux-Guillon
Documents et textes de référence
Questions et débats sur l'histoire de la didactique du français
Michel Dabène
Recherches en langues étrangères
La recherche-action et les analyses de l'écrit au niveau universitaire
Cinthia Gannett et John Brereton
Notes de lecture
Notes critiques sur Nouvelles pratiques philosophiques de Michel Tozzi et Philosopher à l'école primaire de Jocelyne Beguery
Audrey Destailleur