Recherches en Didactiques n°22 - Enseignements et apprentissages
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 158
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 979-10-90290-11-2
- ISSN : 2116-9683
- Publication date : 12/2016
Description
Les articles qui composent ce numéro interrogent différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage de différents contenus : éducation civique et histoire, chimie et mathématiques, tant au lycée qu'à l'école primaire. Malgré leurs ancrages disciplinaires et scolaires différents, les problématiques didactiques que traite ce numéro sont significatives de celles qui préoccupent les chercheurs en didactiques, à savoir : les effets des dispositifs d'éducation et de formation sur les apprentissages des élèves ; la genèse et le fonctionnement de l'interprétation dans les interactions d'enseignement et d'apprentissage conçues comme jeu de langage ; la caractérisation des gestes professionnels d'enseignement dans les différentes disciplines scolaires ; les difficultés des élèves à construire un contenu introductif à tout un champ épistémique donné (comme la stéréochimie) ; la caractérisation du processus d'appropriation des élèves d'un espace de travail disciplinaire (ici mathématique).
A côté de ces problématiques, un concept/programme (la didactique herméneutique) et un instrument méthodologique sont présentés et illustrés. Ainsi, Clara Schelle revient sur la didactique générale en Allemagne et en discute l'évolution différenciée par rapport à la didactique des disciplines en France, avant de présenter les fondements théoriques de la didactique herméneutique. Tandis que Jean Noël Blocher présente la notion de système hybride en tant qu'approche d'instrumentation des recherches sur l'enseignement et l'apprentissage scolaires.
Présentation du numéro
Catherine Souplet et Abdelkarim Zaid
Varia
Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres
Raquel Isabel Barrera-Curin
Étude didactique des gestes professionnels d’un enseignant débutant en formation
Caroline Bulf
Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d’un dispositif d’aide
Florence Liraud et Éric Roditi
Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman
Destin Mangane et Isabelle Kermen
Documents et textes de référence
Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire
Marie Larochelle
Recherches en langue étrangère
La « didactique herméneutique » : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours
Carla Schelle